Quelles tendances pour le design d'intérieur en 2024?
Elégance cinématographique
Dans le monde du design d'intérieur, les experts prévoient une tendance croissante vers des couleurs riches et sobres inspirées par le cinéma et la cinématographie. Avec l'émergence d'une génération obsédée par l'esthétique et les médias, le fait que des couleurs comme le vert intense, le bleu et les tons de terre chauds occuperont le devant de la scène en 2024 n'a rien d'étonnant. En tant qu'accents ou couleurs principales, les palettes de couleurs riches ajoutent de la profondeur et du drame à n'importe quel espace. Elles créent une atmosphère visuellement attrayante, inspirée par les couleurs audacieuses et les techniques d'éclairage utilisées dans les films et à la télévision. Pour équilibrer cette intensité, vous pourrez évidemment combiner ces couleurs plus vives avec des tons atténués ou neutres.
Bois chaud et luxueux
Le bois luxueux forme un élément intemporel et polyvalent dans le design d'intérieur. Il ajoute de la chaleur et de la texture à chaque pièce, rendant celle-ci accueillante et chaleureuse. Les accents de bois s'intègrent parfaitement dans tous les styles d'intérieur, du plus élégant au plus moderne, de la buanderie au living chic. Les tons de bois chauds sont également compatibles avec différentes finitions, notamment une finition brillante ou une finition bois mate. Les tons de terre que les armoires et les sols en bois confèrent à la pièce correspondent parfaitement aux tendances en matière d'intérieur de 2024.
Textiles et tapis de sol texturés
Les textiles et les tapis de sol texturés constitueront une tendance majeure dans le monde du design d'intérieur en 2024. Ces éléments peuvent ajouter de la chaleur, de la profondeur et de la dimension à n'importe quelle pièce. Les fibres naturelles comme la laine, le lin, le coton et le jute devraient être particulièrement populaires, apportant un sentiment de durabilité et de respect de l'environnement. En combinant différentes textures et différents motifs, nous pourrons créer des espaces visuellement intéressants et dynamiques. Cette tendance inclut aussi les moquettes 'lavables', idéales pour les personnes ayant des enfants ou un mode de vie actif.
La nostalgie comme force motrice
Les designs nostalgiques, inspirés du cinéma ou des émissions de télévision vintage des années '80 et '90 ainsi que des maisons du milieu du siècle dernier, créent de la chaleur dans les nouvelles décorations d'intérieur. Cette tendance permet aux propriétaires d'ajouter une touche de personnalité et de sentimentalité à la décoration de leur maison et, pour d'autres, d'éviter le sentiment d'impersonnalité que génèrent les nouvelles constructions.
La durabilité (reste) à la mode
Cela fait désormais un peu 'vieux cliché', mais nous ne pouvons l'ignorer: en matière de tendances pour le design d'intérieur, la durabilité continue de jouer un rôle central. Les designers intègrent de plus en plus souvent des matériaux durables dans leurs créations et optent pour des matériaux recyclés et naturels à la fois respectueux de l'environnement et esthétiques. Ils adoptent les technologies et intègrent des éclairages intelligents et des appareils écoénergétiques, réduisant ainsi l'empreinte carbone des habitations. En outre, l'utilisation de sources d'énergie durables et renouvelables favorise encore davantage le respect de l'environnement. La qualité de l'air intérieur fait également l'objet d'une plus grande attention, les peintures et meubles non toxiques garantissant un cadre de vie sain. Pour minimiser la consommation d'énergie, les concepteurs créent des transitions parfaites entre les espaces intérieurs et extérieurs, favorisant ainsi une expérience d'habitat durable et harmonieux.
Matériaux recyclés
Les matériaux recyclés permettent non seulement de réduire les déchets et les émissions de carbone, mais aussi de donner à chaque espace du caractère et une unicité, créant ainsi une esthétique unique. Le bois recyclé, par exemple, peut être réutilisé pour des meubles, des murs d'accentuation ou des revêtements de sol. L'acier et le métal peuvent être transformés en éléments décoratifs voyants ou en meubles de style industriel. Les matériaux recyclés sont souvent meilleur marché que les matériaux neufs. Durabilité peut aussi rimer avec économies.
Meubles et accessoires vintage
Dans le sillage de la tendance à la durabilité, on assiste à l'essor du mobilier vintage, qui permet de réduire les déchets et favorise la réutilisation. L'utilisation d'éléments vintage ajoute du caractère à n'importe quel espace. C'est peut-être l'une des tendances les plus appréciées: intemporelle, elle confère du charme aux intérieurs tout en réduisant l'impact du design sur l'environnement.
Artisanat local
Soutenir les artisans locaux, c'est non seulement soutenir l'économie, mais aussi promouvoir des éléments de design uniques qui ajoutent une touche personnelle à l'aménagement. Travailler avec des artisans permet de réduire l'empreinte carbone liée à l'achat ou à l'importation de matériaux en provenance de contrées lointaines. Les articles faits-main utilisent souvent des matériaux durables ou recyclés, et constituent dès lors un bon choix pour un design respectueux de l'environnement.
Conseils pour l'homme de métier
- Suivez votre propre voie
Les tendances en matière d'intérieur ont beau former une solide source d'inspiration, elles ne sont représentent cependant pas la panacée. Comme un pendule, la plupart des tendances reviennent un jour ou l'autre, et ce cycle ne fait que s'accélérer. Vous aimez le minimalisme et les lignes épurées? Allez-y. Vous êtes fan du design d'intérieur maximaliste? Proposez-le à vos clients. Afin que votre design d'intérieur soit intemporel, optez pour votre propre style personnel et rien d'autre.
- Adoptez les technologies
L'intégration des technologies et des matériaux modernes permettra d'améliorer à la fois la fonctionnalité et l'attrait esthétique des espaces intérieurs. Pensez aux matériaux innovants comme le plastique recyclé, les matériaux biosourcés et les textiles intelligents.
- Les applications d'IA à connaître
Dans le monde du design d'intérieur, vous pourrez d'un avantage concurrentiel en vous tenant au courant fait des dernières nouvelles technologies et des applications d'IA. Les outils de réalité virtuelle et augmentée permettent aux designers de donner vie à leurs visions en créant des modèles 3D attrayants et en visualisant les espaces avant même l'entame de leur construction. Les logiciels de conception assistés par l'IA vont encore plus loin, ils améliorent l'efficacité et génèrent de nouvelles idées.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter