Tous les isolants ne conviennent aux applications ETICS
Contrôle et évaluation continus
Un système d'isolation des murs extérieurs consiste en une combinaison de plusieurs couches : le mortier-colle, le matériau isolant, une couche d'armature, une couche d'adhérence et une couche de finition. La seule façon de garantir que le système a été soumis dans son intégralité aux tests les plus stricts et est conforme aux directives est d'utiliser des composants du même fabricant pour tous ces éléments. Le fabricant du système de façade fournit donc le kit complet, y compris les accessoires correspondants pour tous les assemblages.
En Belgique, un ETICS dispose d'un certificat ATG, un agrément technique qui garantit son aptitude à l'emploi et sa sécurité, qui est considéré comme un véritable label de qualité et adapté au climat typique de la Belgique.
Dans le cadre de l'ATG, l'isolant est considéré comme un élément principal faisant l'objet d'un contrôle et d'une évaluation continus. Il est à la fois le composant responsable de la performance thermique et le support du système d'enduit ou du revêtement dur.
Conséquences néfastes
Dans la pratique, il arrive que des ETICS soient installés sans l'isolation certifiée ATG du détenteur du système. L'utilisation d'un système étranger ou d'une isolation inadaptée peut entraîner, entre autres, les conséquences suivantes :
- invalidité de l'attestation de la classe de réaction au feu du système (EN13501), qui peut avoir de lourdes conséquences juridiques dans le cas où l'ETICS ferait l'objet d'une enquête après un incident (incendie) ;
- aucune garantie sur la performance thermique du panneau isolant, notamment la valeur R mentionnée dans le tableau 16 de l'ATG et les valeurs λ mentionnées dans la base de données PEB, entrainant un manque de fiabilité des calculs dans le contexte des réglementations relatives aux PEB et un risque de non-octroi de la subvention au cas où la non-conformité serait révélée ;
- fissuration ou décollement de l'enduit parce que la résistance aux cycles chaleur-pluie et gel-dégel propres au climat belge n'est pas prouvée et parce que la stabilité dimensionnelle de l'isolation utilisée est insuffisante pour une application dans un ETICS ;
- aucune garantie de résistance aux contraintes mécaniques d'un corps dur ou mou ;
- aucune garantie d'une fixation mécanique correctement dimensionnée au moyen de chevilles à disque en raison de l'incertitude quant aux propriétés relatives aux valeurs de calcul mentionnées dans l'ATG (par exemple, la résistance à l'arrachement de la cheville de l'isolant ; des valeurs qui sont à la base du calcul de la résistance du système aux charges de vent).
Les isolants EPS étrangers au système rencontrent également beaucoup plus de difficultés pour intégrer le circuit de recyclage ou de reprise organisé par le propriétaire du système.
L'importance de la fidélité au système
Si des matériaux étrangers au système sont utilisés, les garanties deviennent caduques et la responsabilité de l'entrepreneur est engagée. La fidélité au système offre donc également une sécurité juridique aux projets de construction.
De plus amples informations et les agréments ATG valides de tous les membres d'xthermo sont disponibles sur le site web de l'asbl BUtgb.
Source : xthermo