BATIBOUW 2023 : l'endroit idéal pour s'informer
Après le succès de l'édition précédente, les organisateurs ont également décidé de réitérer le concept de " BATIBOUW Experience " : des zones d'inspiration où sont présentés de manière pédagogique les installations, les produits, les nouvelles tendances et technologies - allant de la décoration intérieure aux défis énergétiques et aux évolutions futures du secteur de la construction. 600m² du Hall 7 seront donc spécialement dédiés à l'efficacité énergétique. Les visiteurs peuvent découvrir de nouvelles solutions, ainsi que dialoguer avec des partenaires neutres et obtenir des conseils sur les primes et les nouvelles solutions.
Outre la zone énergétique, BATIBOUW présentera plusieurs autres zones thématiques. Dans le cadre de BATIBOUW, l'ancienne foire Cocoon se verra attribuer un Palais complet. Il présentera les dernières tendances en matière de décoration, de style de vie, d'art de la table (et bien plus encore). La zone Flex-Living, qui a connu un grand succès l'année dernière, revient avec des alternatives à l'habitat traditionnel (tiny-house, containers, bureaux de jardin, etc.). Mais BATIBOUW est aussi et surtout un lieu d'échange de savoir-faire. C'est pourquoi une zone de jumelage sera mise en place dans le hall 5, où des partenaires neutres conseilleront les constructeurs et les rénovateurs sur une base individuelle et personnelle. Enfin, l'Académie BATIBOUW offrira un programme riche et varié de conférences, de démos et d'ateliers.
Salon plus courte
Le secteur de la construction occupe une place importante dans la société, et il n'est pas surprenant qu'il accorde une attention croissante aux questions environnementales et énergétiques qui préoccupent aussi de plus en plus les citoyens du pays. Le secteur de la construction a un impact important sur l'utilisation de l'énergie, de l'eau et des matières premières, ainsi que sur la production de déchets. BATIBOUW veut jouer un rôle de premier plan dans l'évolution du secteur de la construction vers des modèles plus "durables".
C'est pourquoi la foire a également décidé de mettre en place son propre plan de développement durable. Tout d'abord, la durée de la foire pour l'édition 2023 a été réduite à 6 jours (contre 9 jours l'année dernière). Il ne s'agit pas seulement d'un ajustement cosmétique : la réduction de la durée de la foire permettra également de réduire l'utilisation du chauffage, la consommation d'électricité et les déplacements des exposants. Les palais seront chauffés à 19°C, soit deux degrés de moins qu'auparavant, et l'éclairage général des palais sera éteint sans sacrifier le confort des visiteurs et des exposants.
Bâtiment durable
Les organisateurs ont également décidé de porter une attention particulière à la conception des centaines de stands des palais du Heysel en optant pour des matériaux durables et/ou réutilisables. Dans le même ordre d'idées, les matériaux à usage unique seront réduits de manière drastique. L'objectif est de minimiser la quantité de déchets générés par le salon. Les déchets qui ne peuvent pas être évités seront triés de manière optimale afin de faciliter leur réutilisation ou leur recyclage.
Dans un sens plus large, BATIBOUW a pour ambition de devenir l'événement de référence en matière de construction durable, en phase avec les grands enjeux sociétaux actuels et futurs. Par conséquent, les exposants ont également été sélectionnés sur la base du caractère durable de leurs produits et services.
En outre, BATIBOUW a annoncé qu'elle rejoignait l'initiative "Net Zero Carbon Events", dont la feuille de route a été présentée lors de la dernière COP27 en Egypte. Grâce à cette campagne mondiale, le secteur de l'événementiel vise à aider les organisations à réduire leurs émissions de carbone à zéro d'ici 2050. En s'inscrivant dans cette dynamique, les signataires s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leurs événements de 50 % d'ici à 2030 et de zéro d'ici à 2050.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter