Cinq tendances de décoration intérieure à suivre en 2024
1. Tons sombres et couleurs anciennes
Alors que les palettes neutres et les couleurs pastel ont dominé la décoration intérieure ces dernières années, l'année 2024 sera marquée par un renouveau des teintes sombres et anciennes. Le rouge bourgogne (photo ci-dessus), le bleu canard et la chartreuse (jaune/vert - photo ci-dessous) - des couleurs "anciennes" - font leur retour dans un style élégant et sophistiqué, mais qui dégage en même temps un sentiment de mélancolie. Ce qui correspond parfaitement à l'époque que nous vivons.
2. Courbes et arrondis seulement quand il faut
2023 était l'année des courbes et des arrondis. Leur utilisation donne une impression de légèreté et de mouvement et encourage une interaction dynamique avec l'environnement. Dans certains cas, les courbes ont un sens, dans d'autres, elles n'apportent rien ou presque à l'intérieur. Une perception qui s'impose progressivement en 2024, où les formes courbes/rondes ne seront utilisées que lorsqu'elles sont vraiment nécessaires et qu'elles s'intègrent dans le design. Et même là, elles seront combinées à un retour des formes droites et nettes.
3. L'année de l'aluminium
L'aluminium et l'acier inoxydable (inox) sont réputés pour leur durabilité. Leurs propriétés anticorrosion en font des matériaux idéaux pour les applications intérieures et extérieures, ce qui garantit leur longévité et un minimum d'entretien. En outre, l'aluminium est très malléable, ce qui permet de créer des designs complexes et polyvalents qui conviennent à un large éventail de styles. En 2024, sa polyvalence, sa durabilité et son profil écologique profilent l'aluminium comme un excellent choix pour les concepteurs qui cherchent à combiner fonctionnalité, esthétique et souci de l'environnement. Les couleurs métallisées, notamment les couleurs argentées et les couleurs chromées plus audacieuses, trouvent un écho particulier auprès de la génération Z et des Milléniaux qui délaissent leurs habituelles couleurs neutres (souvent ternes) pour des teintes avec plus de "caractère".
4. Le plan semi-ouvert ou "brisé"
L'espace ouvert est une grande tendance dans l'aménagement résidentiel depuis de nombreuses années et est souvent synonyme de modernité et d'évolution. Il n'en a pas toujours été ainsi. Jusque dans les années 2000, par exemple, de nombreuses maisons avaient un salon et une cuisine séparés, avant que les "plans ouverts" ne deviennent l'un des critères de référence en architecture. Aujourd'hui, avec l'augmentation du télétravail, on voir revenir le besoin d'espaces séparés, où il suffit de fermer la porte pour "changer de fonction". De plus, un plan semi-ouvert permet d'aménager l'espace différemment et d'être plus créatifs avec les couleurs, les décorations murales ou les cloisons.
5. L'upcycling se généralise
L'upcycling consiste à réutiliser des objets mis au rebut ou inutilisés pour créer de nouveaux produits ou applications, souvent avec une valeur ajoutée. Le développement durable occupant une place centrale dans la conscience des consommateurs, l'upcycling s'inscrit parfaitement dans l'éthique de la réduction des déchets et de la promotion de la responsabilité environnementale. En outre, les pièces recyclées sont totalement uniques et racontent une histoire. Dans un monde rempli d'objets génériques, ce qui a du caractère et une histoire est particulièrement précieux. Ce n'est pas seulement une question de mode, il y a une réflexion derrière cette démarche et la volonté d'agir pour le bien de la planète.