DOMOTEX 2024 présente ses rendez-vous incontournables, dont Insight Italy
Floored By Nature
Environ 1.000 exposants de 130 pays participeront en janvier au salon, qui se focalisera à nouveau sur la durabilité, l'économie circulaire et la protection de l'environnement dans l'industrie de la moquette et des revêtements de sol. "Dans un monde où les matières premières se raréfient et où les effets de la crise climatique commencent à nous affecter de plus en plus, la durabilité doit faire partie intégrante de tout ce que nous faisons", indiquent les organisateurs. "C'est pourquoi nous avons décidé de conserver notre thème principal, Floored By Nature, tout en l'élargissant. Ce thème comprendra notamment les nouvelles technologies comme les revêtements de sol fabriqués à partir de pelures d'asperges, les concepts 'cradle to cradle' pour les vieilles moquettes ainsi que les autres matériaux intelligents qui façonnent actuellement l'industrie à bien des égards.
The Green Collection
DOMOTEX proposera également diverses expositions spéciales inspirantes et informatives, qui constitueront un stimulant important pour les travaux quotidiens de tous les participants. Citons en premier lieu The Green Collection, un concept entièrement dédié à la durabilité, à l'économie circulaire et à la protection de l'environnement dans l'industrie des moquettes et des revêtements de sol, donnant ainsi vie au thème principal Floored By Nature.
Retailers' Park
Dans le Retailers' Park, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux segments de produits, des revêtements de sol aux murs en passant par les plafonds. Outre les fournisseurs de revêtements de sol, des peintures et vernis, des papiers peints, des revêtements qui protègent contre les rayons UV ainsi que d'autres produits innovants pour le design intérieur y seront également visibles.
Mood Spaces
L'espace Mood Spaces, conçu par Holly Becker, permettra aux visiteurs de découvrir le travail de designers internationaux renommés dans des scénarios de pièces spécialement conçus à cet effet et intégrant les tendances et inspirations actuelles en matière d'habitat. Ces installations inspireront notamment les détaillants spécialisés et, grâce à des formats 'concept store', montreront quels produits combiner pour créer un univers thématique. Holly Becker est architecte d'intérieur, journaliste, auteure de livres et experte des médias sociaux. Pionnière dans l'industrie du design, elle a été l'une des premières blogueuses en matière de design aux États-Unis en 2005.
Insight Italie
L'exposition Insight Italy constituera un incontournable en 2024. Pour la première fois, DOMOTEX se concentrera spécifiquement sur un pays pour donner un aperçu des tendances, designs et innovations de l'industrie italienne des moquettes et des revêtements de sol. "Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un matériau, un design ou un produit spécifique peut être bien accueilli dans un pays, mais ne pas vraiment plaire dans un autre? Notre concept Insight permet de répondre à cette question en apprenant à connaître un pays dans le détail", explique Sonia Wedell-Castellano, Global Director de DOMOTEX. "Nous voulons fournir des informations exclusives sur les différents marchés afin d'aider nos visiteurs à mieux les comprendre et à s'y retrouver. En outre, cette exposition spéciale servira de source d'inspiration et visera à favoriser les échanges."
Nouvelles perspectives et idées
Avec les présentations des tendances de la designer italienne Camilla Bellini et de l'architecte d'intérieur Gaia Miacola, une exposition de l'expert en matériaux Materially, des collaborations avec les médias du segment de la décoration intérieure et du secteur, un espace de networking agréable et des contributions inspirantes dans le cadre du programme de conférences DOMOTEX on Stage, les architectes, les architectes d'intérieur et surtout les acheteurs devront faire appel à tous leurs sens pour saisir Insight Italy. "Avec Insight Italy, nous nous focaliserons sur l'importance des matériaux dans le design d'intérieur. Grâce aux contributions de designers et d'experts en matériaux, nous voulons offrir de nouvelles perspectives et idées et mettre en valeur l'apport de l'Italie dans le domaine des moquettes et des revêtements de sol durables", conclut Andreas Züge, General Manager de Hannover Fairs International.