La couleur de l'année 2025 d'AkzoNobel dégage une "véritable joie"
Un joyeux saut dans l'inconnu
True Joy™ est accompagnée de trois palettes de couleurs complémentaires et est le résultat de recherches approfondies sur les couleurs, le design, les tendances culturelles, économiques et sociales, reflétant le désir d'embrasser l'inconnu, de célébrer l'artisanat et l'acceptation de soi. "Dans ce monde en constante évolution, il est facile de douter de l’avenir", explique Heleen van Gent, directrice créative du Global Aesthetic Center d'AkzoNobel. "Mais le changement peut ouvrir les portes de l'imagination et de la créativité. Avec notre nouvelle Couleur de l'Année et nos palettes ColourFutures 2025, nous voulons inspirer les consommateurs, les encourager à célébrer leurs racines et leur créativité et leur donner l'optimisme d'aller de l'avant dans leurs projets et leur maison."
Processus de sélection
Depuis plus de 30 ans, le Global Aesthetic Center d'AkzoNobel traduit les tendances en couleurs attrayantes pour nos maisons. La réunion annuelle de prévision des tendances ColourFutures rassemble des experts internes, des architectes internationaux, des designers et des journalistes pour partager des idées sur la manière dont nos réactions au monde qui nous entoure influencent nos choix de couleurs. Des designers juniors et des stagiaires étaient également présents pour la première fois cette année, afin de s'assurer que le choix final résonne auprès d'un public aussi large que possible, en incluant différentes tranches d'âge dans le processus de sélection.
Palettes de couleurs complémentaires
Leurs discussions ont débouché sur trois colors stories décoratives qui accompagnent True Joy™, afin d'aider les consommateurs à trouver les couleurs complémentaires adaptées à leur état d'esprit et à leurs préférences en matière de design. Bold encourage à quitter sa zone de confort et à partir à l'aventure avec des couleurs vives et stimulantes, tandis que Human met en avant la créativité et les pièces artisanales uniques. La palette Proud, quant à elle, encourage l'expression de soi et la confiance nécessaire pour créer une maison aussi unique que son occupant.
Impact mondial
"Notre couleur de l'année façonne l'orientation du design à l'échelle mondiale", affirme Jan-Piet van Kesteren, Business Unit Director Decorative Paints pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique. "Nous sommes les leaders de la prévision des tendances en matière de couleurs et True Joy™ aura un impact sur les choix des architectes, des décorateurs d'intérieur, des développeurs de produits et des consommateurs qui veulent être à l'avant-garde des tendances du marché."
Autre primeur pour le lancement de la nouvelle couleur de l'année : la participation de trois influenceurs du domaine du design en ligne. "Mauricio Arruda (Brésil), Ana Milena Hernandez Palacios (Espagne) et Theo-Bert Pot (Pays-Bas) nous aident à mettre en valeur le puissance du jaune. Au cours des prochains mois, ils partageront des photos et des vidéos pour montrer aux consommateurs comment le jaune peut transformer leur intérieur."