La décoration de fenêtre opte pour la légèreté et la superposition des couches dans des tons naturels
Couleurs naturelles
La grande tendance pour les prochaine années n'est autre que le minimalisme, mais sans sacrifier la qualité. De tels tel intérieurs ne paraîtront-ils pas vides? Non, affirment les experts, à condition de choisir tous les éléments de façon réfléchie et de les combiner judicieusement. Pour le textile de fenêtre, cette tendance se traduira par des formes simples et concises. Au lieu des rideaux complexes et des volants volumineux, on trouvera des rideaux droits ou des stores-bateaux en matériaux écologiques de haute qualité. Si vous souhaitez mettre l'accent sur les fenêtres, utilisez des teintes plus riches et plus intenses, tout en gardant à l'esprit une palette de couleurs d'aspect naturel avec des tons (principalement) neutres tels que:
- brun;
- beige, paille et ivoire;
- blanc et noir;
- gris sous toutes ses formes;
- tons intenses de vert, de terre cuite et de bleu.
Cela ne veut pas dire qu'un ornement floral ne pourra pas être réalisé, mais il sera préférable d'utiliser une stylisation discrète plutôt que des dessins expressifs et trop vifs.
Rideaux bicolores
De nos jours, les designers optent de plus en plus pour des tissus bicolores en complément des rideaux classiques. Dans ce cas, la majeure partie du tissu est constituée d'une teinte neutre (beige, gris, blanc) avec des bandes d'accentuation dans une magnifique teinte riche telle que bordeau, bleu, vert, violet, jaune, brun chocolat ou noir. Autre possibilité: une toile unie dans le même tissu, mais avec des couleurs d'accentuation différentes. Les rideaux bicolores ou multicolores s'adaptent à tous les styles, du néoclassique au minimalisme. Cette technique est utilisée non seulement pour les rideaux classiques, mais aussi pour les stores-bateaux, avec où un tissu blanc ou clair bordé d'une bande brillante.
Rideaux légers
Les tissus plus lourds et donc souvent plus denses cèdent la place à des matières plus légères qui peuvent être soit lisses, soit en gaze, soit tissées. Trop de lumière dans votre maison? Besoin de plus d'intimité? Optez alors pour des rideaux légers et décoratifs associés à des stores enrouleurs occultants. Pratiquement invisibles lorsqu'ils sont montés correctement, ils bloqueront cependant totalement la lumière lorsque vous les abaissez.
Diversité des textures
Le principal secret du travail avec les couleurs réside dans la diversité des textures. Elles ajoutent du dynamisme aux intérieurs et révèlent les subtiles nuances de couleur de différentes manières. Ce sera surtout important dans les pièces monochromes. Voici quelques exemples stylés:
- tentures associées à du tulle;
- (sur-)rideaux avec stores enrouleurs occultants;
- tulle + stores-bateaux ou stores enrouleurs;
- stores vénitiens et tulle léger, presque imperceptible.
Corniche dissimulée
La corniche dissimulée constitue une des grandes tendances en matière de rideaux. Celle-ci est montée simultanément avec un plafond tendu, la traverse est cachée derrière la structure. On a ainsi l'impression que les rideaux flottent dans l'air. Cet effet sera encore amplifié en ajoutant un éclairage d'arrière-plan LED, lui aussi dissimulé sous le tissu. D'ailleurs, cette tendance est très esthétique dans les petites pièces à plafond bas, car cela fait paraître celles-ci plus plus grandes et cela tire globalement les proportions vers le haut.
Panneaux ou stores japonais
Les stores japonais commencent à peine à gagner en popularité. Compte tenu de la tendance au respect de l'environnement et à l'ethnicité, cette nouveauté devrait bientôt apparaître dans de nombreux foyers. Il ne s'agit évidemment pas de rideaux au sens classique du terme, c'est pourquoi on les appelle généralement panneaux ou stores. Le concept est constitué de plusieurs toiles rectangulaires d'environ 70 cm de largeur. Celles-ci sont accrochées à proximité les unes des autres et peuvent même se chevaucher à hauteur des fenêtres. Elles ne se remontent pas et ne se déplacent pas comme des rideaux, mais se bougent le long de l'ouverture dans des directions différentes. Cela signifie dès lors que les panneaux japonais nécessitent une corniche spéciale avec des rails différents.
Stores-bateaux voyants ou discrets
Les stores-bateaux restent populaires. En position relevée, en fonction de la matière et du motif, ils se rejoignent pour former des bandes régulières ou de jolis plis. En longueur, ils courent jusqu'à l'appui de la fenêtre, ce qui permet de réaliser des économies car ils nécessitent moins de tissu que les rideaux classiques courant jusqu'au sol. Les stores-bateaux sont très populaires en ce moment, et ce n'est pas sans raison. Voici leurs principaux avantages:
- versatilité: ils conviennent pour toutes les pièces et tous les styles, y compris le style classique.
- pratique: facile à nettoyer, pas d'entretien compliqué, peut être lavé au lave-linge. Ils conviennent également très bien pour la cuisine, car ils n'accumulent pas la poussière et n'absorbent pas autant de graisse que les rideaux en velours, par exemple.
- compacité: comme le design est assez compact et que le tissu n'est pas long, il s'agit d'une option intéressante pour les pièces de petite taille que l'on ne veut pas surcharger de textile encombrant sur le sol.
- diversité: vous pouvez choisir n'importe quel tissu, couleur et texture. Si vous souhaitez protéger davantage la pièce de la lumière du soleil, vous pouvez ajouter un tissu occultant à l'arrière et ne pas fixer la toile côté intérieur de la fenêtre, mais couvrir toute l'ouverture pour assurer une isolation totale de la lumière.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter