La peinture amovible va-t-elle changer la donne ?
Simplement à la main
La peinture peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou par pulvérisation airless. Après séchage (en fonction de l'épaisseur, cela peut prendre de 30 à 60 minutes "ou plus", selon Glasst), l'utilisateur peut simplement l'enlever à la main et repeindre d'une autre couleur. Aucun équipement spécial n'est nécessaire, elle se retire tout simplement à la main. Par ailleurs, la peinture amovible ne s'applique pas pas uniquement sur les murs et les meubles. Elle est également compatible avec le ciment, le béton, la brique, les galets, les panneaux de fibres, la maçonnerie, le marbre, l'ardoise, le granit, la pierre, le bois, le métal, les surfaces stratifiées, le verre, le plastique, le stuc, les pâtes texturées, le bois brut et bien d'autres matériaux encore, pour leur donner un nouveau look ou les rénover.
L'entreprise de peinture ajoute qu'UNPAINT peut tenir "jusqu'à 12 mois" sur les surfaces intérieures non exposées à la lumière directe du soleil. La peinture amovible est prête à l'emploi, il n'est pas nécessaire de la diluer avec de l'eau. L'adhérence dépend de l'état de la surface avant l'application de la peinture. Par exemple, il peut être difficile ou déconseillé de d'utiliser cette peinture innovante sur des surfaces endommagées, mouillées, fissurées ou humides. L'entreprise conseille d'effectuer d'abord un test sur la surface pour voir si la peinture est compatible.
Biodégradable
Grâce à la technologie Glasstomer de l'entreprise colombienne, la peinture ne laisse pratiquement aucune trace sur la surface une fois retirée. Cette technologie brevetée a été développée en interne à partir de ressources naturelles et renouvelables. La peinture est exempte de composés organiques volatils, biodégradable et peut réduire les émissions de CO2 de 11 kg par kilogramme de peinture utilisé.
Un produit qui change la donne
"UNPAINT est la solution idéale pour les locataires qui souhaitent personnaliser leur logement sans risquer de perdre leur caution", note Juan Camilo Botero, PDG de Glasst. "Elle permet également de rafraîchir rapidement et facilement les espaces commerciaux et d'exposition."
Pour M. Botero, ce produit change vraiment la donne. "Car les couleurs ne sont plus permanentes. Que ce soit pour un locataire qui souhaite personnaliser une pièce, un propriétaire qui veut ajouter une touche de créativité et de variété ou un artiste expérimentant des systèmes de couleurs temporaires pour des projets ou des décorations, ce revêtement offre une solution polyvalente et facile à utiliser. Les détaillants sont eux aussi ravis de ces nouvelles opportunités commerciales sans investissements supplémentaires dans leur rayon peinture."
La peinture est disponible en 57 couleurs et n'est pour l'instant commercialisée qu'aux Etats-Unis. Si le succès est au rendez-vous, le reste du monde suivra sans aucun doute. Un litre de peinture amovible coûte (selon Glasst) +/- 30 euros.
Photos © Glasst Innovation Company