L'acoustique des contre-cloisons légères en plaques de plâtre
Pourquoi appliquer une contre-cloison?
La contre-cloison légère s'utilise pour améliorer l'isolation aux bruits aériens entre plusieurs locaux:
- en plaçant une contre-cloison devant la paroi séparant deux pièces, il sera possible d'améliorer l'isolation acoustique directe entre celles-ci.
- en plaçant une ou plusieurs contre-cloisons contre les parois latérales, il sera possible d'améliorer l'isolation acoustique latérale entre celles-ci.
Les contre-cloisons légères décrites dans ce dispositif sont des cloisons légères faites d'un revêtement (plaques de plâtre, multiplex) fixé soit sur une structure porteuse (structure métallique ou cadre et lattis en bois), soit à même la paroi.
Types de contre-cloisons selon le mode de fixation
- collage sur plâtre, collage sur matériau absorbant rigide ou collage sur matériau absorbant souple;
- fixation mécanique avec cadre et lattis en bois:
- autonome avec structure porteuse métallique ou en bois.
Moins les contacts entre la contre-cloison et la paroi massive seront rigides, plus l'amélioration de l'isolation acoustique de cette dernière sera importante. Les contre-cloisons autonomes permettront donc d'obtenir l'amélioration la plus marquée, mais c'est aussi le cas des structures collées sur matériau souple. Celles-ci ne sont en effet pas considérées comme des contacts rigides grâce à leurs propriétés.
Les fixations mécaniques créeront des points de contact rigides ou points de ligne susceptibles de propager les vibrations dans la cloison. L'amélioration de l'isolation acoustique est sera donc moindre qu'avec une paroi autonome.
En cas de collage sur plâtre, ou sur un matériau dur, les vibrations seront transmises à la paroi via une surface importante. Avec ce système, l'amélioration de l'isolation acoustique ne sera que partielle.
Structure porteuse
Si une structure porteuse est fixée à la paroi principale, l'isolation acoustique à obtenir dépendra fortement du type de celle-ci. Tout comme pour les parois en plaques de plâtre conventionnelles, les profils spécifiques seront plus performants que les profils métalliques courants, qui donneront eux-mêmes de meilleurs résultats qu'un cadre et un lattis en bois. Si la contre-cloison n'est pas en contact avec la paroi qui se trouve derrière, le type de structure porteuse importera peu.
Pour les parois autonomes, il importera en revanche de limiter autant que possible le contact entre cette structure et les structures adjacentes: en apposant notamment des bandes souples sur tout le pourtour de la structure porteuse. Ces bandes seront de même largeur que la largeur totale de la contre-cloison (structure porteuse + revêtement) afin que ni la structure ni le revêtement ne soient en contact avec les structures adjacentes. Un joint en mastic souple sera appliqué entre le revêtement et la structure adjacente.
Même dans le cas des parois autonomes, il sera parfois nécessaire de fixer la contre-cloison à la paroi principale (par exemple, si la contre-cloison est de haute taille). Dans ce cas, et si les exigences de performance sont élevées, on utilisera des profils de fixation acoustiques spécifiques.
Revêtement et remplissage des creux
L'isolation acoustique pour une même composition de paroi pourra être améliorée en ajoutant de la masse, par exemple en prévoyant plusieurs plaques ou des plaques plus lourdes. En remplaçant les plaques de plâtre par du bois (par exemple, multiplex, OSB...), l'isolation acoustique sera légèrement affaiblie.
Remplir les creux à l'aide d'absorbant souple (laine de roche ou laine minérale) permettra d'obtenir une isolation acoustique plus poussée. Cette laine de roche permettra, d'une part, d'absorber les résonances des creux à plus hautes fréquences, ce qui réduira la perte d'isolation acoustique à ces fréquences, et d'autre part, de réduire l'effet d'éventuelles fuites sonores dues aux prises électriques, interrupteurs, clous de fixation, etc.
Isolation acoustique
L'amélioration de l'isolation acoustique des contre-cloisons légères est fourni par ΔRw dans l'information produit. Notez toutefois que ces valeurs correspondront à l'isolation acoustique mesurée en laboratoire. Une paroi en plaques de plâtre placée in situ sera toujours moins efficace qu'en laboratoire, par exemple en raison de raccordements et détails moins soignés, la présence d'interrupteurs et de prises, de canalisations, de renforcements de parois, de dimensions différentes, etc.
Points d'attention
La qualité acoustique globale dépendra des éléments les plus faibles.
- La paroi principale ne pourra contenir d'éléments qui affaibliront ses performances acoustiques (prises électriques, fuites, joints mal colmatés dans la maçonnerie visible, plâtrage de surfaces poreuses...).
- Les prises électriques et les interrupteurs dans la contre-cloison légère seront autorisés suivant les prestations souhaitées. Dans les situations où une isolation acoustique renforcée sera souhaitée, il pourra s'avérer utile de prévoir des prises électriques acoustiques.
- Si aucun remplissage des creux n'est prévu, les ouvertures (prises électriques, interrupteurs, clous de suspension...) affaibliront davantage le son que dans le cas contraire.
- En cas de revêtement simple, il existera un risque que les joints ne soient colmatés que superficiellement, ce qui permettra l'apparition de petites fuites acoustiques à leur niveau. Les doubles revêtements posés en chevauchement assureront toujours un meilleur colmatage des joints.
- On évitera de percer (conduites, éléments de construction) les contre-cloisons et, si c'est tout de même indispensable, on prévoira une finition la plus étanche à l'air possible. Il faudra toujours veiller à prolonger la composition de paroi choisie au niveau des raccordements. Autrement dit, pour une paroi à double revêtement et dont le creux sera rempli, on prévoira aussi, pour toutes les finitions des raccordements, deux plaques de plâtre et le remplissage du creux. L'espace entre l'ouverture et l'élément de passage sera aussi réduit que possible, et toujours pourvu d'un colmatage souple pour éviter la transmission des vibrations.