Les couleurs tendance 2025 mettent l'accent sur la nature et la durabilité
RAL : KN0W + lMPROVE
Dans son rapport "RAL COLOUR FEELING 2026+", RAL passe en revue les tendances futures en matière de couleurs. Les couleurs nuancées permettent de prendre des décisions sûres et dans l'air du temps dans les domaines du design, de l'architecture, de l'industrie, du commerce et de la vente au détail. Sous le titre KN0W + lMPROVE, le spécialistes des couleurs offre une source d'inspiration, truffée de suggestions éprouvées pour la conception de produits, de collections et d'espaces physiques et virtuels.
Selon RAL, le design est actuellement pris entre l'innovation et la réinterprétation du familier. En marge de cela, le public est mieux informé que jamais. La demande de produits attrayants, qui soient à la fois abordables, pratiques et vecteurs d'émotion, mais aussi responsables d'un point de vue écologique et éthique, est en hausse. Le design attentif au contexte et inclusif reste un élément central de la promotion du bien-être. Le rapport sur les tendances actuelles est marqué par les valeurs d'apaisement, d'information, de nuance, de concentration, d'ouverture et d'adaptabilité.
Contrastes plus marqués
La nouvelle palette de couleurs allie le chaud et le froid, la subtilité et l'audace, mais aussi tendances futures et inspiration historique. Les contrastes plus marqués tiennent également compte des besoins des personnes souffrant de déficiences visuelles. Comme toutes les nuances peuvent être combinées librement entre elles, la palette de couleurs offre une grande flexibilité. Elle convient à un large éventail d'applications - de l'architecture et la décoration intérieure à l'industrie automobile et à la mode, ainsi qu'à l'impression graphique et à la conception d'interfaces utilisateur.
Le RAL Colour Trend Report s'appuie sur un mélange éprouvé et apprécié d'inspiration et de continuité. Cinq teintes ont été reprises de l'année dernière, et additionnées de 10 nouvelles couleurs. Toutes les couleurs proviennent du RAL DESIGN SYSTEM plus, qui permet une extension systématique et une combinaison facile, même avec les éditions précédentes.
NCS : une année de grands contrastes
Selon NCS, l'année 2025 de la couleur suivra quatre scénarios différents : Gaia, On & Off, Inner et Ethereal. Quatre nuanciers pour combiner les teintes et inspirer les créatifs.
GAIA : Dans l'étude de couleurs Gaia, NCS met l'accent sur les tons bleus et verts en hommage à la nature et à l'importance vitale de l'eau. L'impact du changement climatique, caractérisé par la hausse des températures et la sécheresse, suscite un désir de couleurs évoquant la fraîcheur. Ce phénomène nous pousse vers les couleurs apaisantes. Auparavant, nous cherchions à faire entrer la nature dans nos maisons et à nous connecter à l'environnement. Aujourd'hui, nous réalisons que la nature survit sans nous. Le nuancier de Gaia évite les références à la chaleur et au feu. L'objectif est de créer un sentiment de fraîcheur, tout en conservant le caractère bleu-vert de notre planète.
ON & OFF : Nous vivons une époque extrême et divisée. Nous sommes confrontés à de multiples problèmes simultanés, ce qu'on appelle une "polycrise". Climat, ressources, énergie, alimentation, violence : un scénario chaotique qui conduit à l'insécurité. Or, le sentiment de sécurité est essentiel, comme nous le constatons dans On & Off. Le désir de luxe augmente en période de conflit et de polarisation. Nous utilisons des couleurs sombres et claires à faible chromaticité pour réduire le confort, que nous compensons par des teintes puissantes et énergiques. Les contrastes dans le design sont importants à condition qu'il y ait un lien. En créant des ponts de couleur, nous recherchons la connexion, l'unité et l'espoir. Dans On & Off, les couleurs sombres jouent un rôle essentiel, contrebalancé par des surfaces claires. Cette approche vise à concilier les deux extrêmes par l'utilisation de couleurs uniformes. Le vert-jaune vif ressort dans l'obscurité comme dans la lumière, tandis que le violet transcende et se fond dans les couleurs sombres et émerge tout en subtilité dans la lumière.
INNER : Dans un contexte social divisé, nous nous fions à nos instincts. Cela se reflète dans nos choix de couleurs, qui évoquent des sentiments de confort, de chaleur et de joie. Nous préférons les couleurs moyennes, terreuses et humaines qui dégagent une force tranquille mais durable. Les tensions extérieures nous poussent à l'introspection. La méditation devient un moyen d'explorer notre vie intérieure. L'artisanat devient une forme de guérison. Nous nous déconnectons du monde numérique en quête d'expériences sensorielles authentiques et de connexions émotionnelles plus profondes. Alors que nous explorons notre moi profond, nous basons nos décisions sur la neuro-esthétique et nous nous efforçons de créer des projets centré sur le bien-être. Inner est un nuancier de pastels matures et de teintes intermédiaires inhabituelles, qui nous recentrent sur nous-mêmes avec des tons chauds et terreux et qui évoquent un sentiment de nostalgie. Les teintes sont principalement combinées en paires chaudes telles que jaune-rouge ou rouge-bleu, avec un pourcentage de blanc (10-30 %) qui les rend faciles à combiner tout en créant un contraste intéressant.
ETHEREAL : Les couleurs fluides reflètent un état d'esprit malléable qui abolit les frontières entre les mondes numérique et physique. Notre réalité fond sous l'influence de l'intelligence artificielle. Nous nous demandons qui nous sommes et qui nous voulons être. C'est pourquoi nous explorons des personnalités alternatives à travers nos avatars qui n'existent que dans un multivers illusoire. Cette expérience éthérée apaise l'anxiété et reflète une rébellion contre le conservatisme. Dans Ethereal, la réalité numérique nous introduit dans un monde de couleurs fluides que nous voulons incorporer dans notre vie physique. Les nouvelles techniques de colorisation durables, comme l'utilisation de déchets alimentaires, mettent en avant les teintes aériennes qui reflètent nos sentiments. Ces couleurs délicates et éthérées inspirent des formes abstraites et parfois imaginatives. Cette ambiance high-tech a un effet positif. Le rouge, couleur dopamine, marque le début ou la fin de cette expérience éthérée.
Pantone : Mocha Mousse
La couleur Pantone de l'année 2025 est Mocha Mousse, une "teinte marron chaude et riche qui alimente notre désir de connexion, de confort et d'harmonie en évoquant subtilement le chocolat et le café". Selon l'institut des couleurs, cette couleur répond à "notre désir de confort et de convivialité". Pantone décrit Mocha Mousse comme "riche et sophistiquée, tout en restant un classique sans prétention", une teinte qui s'appuie sur notre désir de profiter des plaisirs du quotidien et notre besoin de se faire plaisir de manière réfléchie. Cette couleur est "imprégnée d’une élégance subtile et d’un raffinement terrestre, rehaussés d'une touche glamour discrète et distinguée". Pour les experts en couleurs, Mocha Mousse évoque le "luxe tranquille", la tendance qui veut que le vrai luxe ne soit pas criard, mais d'une qualité discrète. Pantone a choisi Mocha Mousse parce que cette couleur symbolise également la quête de durabilité. S'entourer de tons naturels nous aide à ressentir plus profondément le lien avec notre environnement. Cette teinte terreuse aurait également un impact positif sur le bien-être mental, de par son harmonie avec la nature. Mocha Mousse apporte une "neutralité tout en richesse". Elle peut s'utiliser seule, mais aussi en association avec des tons floraux, par exemple, ou des nuances moka douces ou encore des accents dans les tons de vert.