Les enduits naturels restent des finitions très prisées - 1ère partie: le stuc vénitien
Des couleurs plus riches
La finition des murs à la chaux confère aux espaces de vie un aspect explicitement naturel. La lumière semble pénétrer plus en profondeur dans l'enduit que dans les matériaux de construction modernes habituels qui, à l'exception des enduits texturés, arborent un aspect plat, plutôt synthétique. Les finitions à la chaux paraissent plus riches en raison de leur couleur irisée, presque translucide. Lorsque la lumière se reflète sur un mur à la chaux, elle évoque des émotions que l'on associe généralement aux petites villes d'Europe, construites maison par maison par des artisans formés dans l'entreprise familiale depuis des générations.
De la chaux à l'enduit de chaux
Qu'ont de si spécial les enduits de chaux? Après tout, il s'agit simplement de 'calcaire'. Pour faire simple, la chaux est de l'hydroxyde de calcium (Ca(OH)₂) qui, lorsqu'il est exposé au CO₂ présent dans l'atmosphère, devient du calcaire. si le fabricant ajoute les bons pigments tolérants au pH au mélange de chaux, le produit ressemblera, lorsqu'il se transforme en calcaire, à une roche issue de la terre. C'est pourquoi les tons de terre conviennent si bien aux mélanges d'enduit de chaux. L'intensité de la saturation des couleurs et la translucidité de la surface seront visibles immédiatement une fois les travaux d'enduit achevés. Dans l'intérieur le soir, les luminaires au plafond feront ressortir l'éclat de la chaux. Mais c'est à l'extérieur que la finition à la chaux brillera vraiment - la lumière tombe sur l'agrégat (généralement de la poussière de marbre) et pénètre dans le calcaire coloré, créant un aspect chaud et accueillant.
La méthode à l'ancienne
Les enduits de chaux ont vu le jour au 15ème siècle à Venise, c'est pourquoi ils sont souvent appelés stucs vénitiens ou stuccos. Les enduits de chaux actuels se composent de chaux, de poudre de marbre, de gypse et de pigments naturels. Selon la méthode de préparation à l'ancienne, la chaux est cuite dans un four à environ 900°C pendant une semaine pour créer de la chaux vive (oxyde de calcium). Les fours à chaux italiens traditionnels sont alimentés avec de la sciure de bois provenant des fabricants de meubles des environs. Il n'est pas possible d'utiliser du charbon car des sulfates se retrouveraient dans la chaux. Brûlée de façon uniforme, la chaux vive ainsi obtenue est 'assoiffée' d'eau. L'ajout d'eau provoquera une violente réaction exothermique qui crée un énorme nuage de vapeur. Cette réaction transforme les pierres calcaires de la taille d'une balle de baseball en une substance liquide appelée 'Latte di Calce' (lait de chaux), constituée d'eau et de fines particules de chaux de la taille d'un micron. Il n'est donc pas nécessaire de broyer la chaux pour obtenir la finesse requise pour les finitions à l'enduit.
La méthode moderne
La méthode moderne pour produire de la chaux en grand volume ajoute juste assez d'eau pour hydrater la chaux jusqu'à ce qu'elle atteigne l'état d'une poudre sèche. Techniquement, il s'agit également d'hydroxyde de calcium, mais l'humidité libre est pratiquement nulle. Elle est donc facile à transporter et à utiliser dans de nombreux processus industriels, de l'agriculture au traitement des eaux usées en passant par la production de matériaux de construction.
Quelle que soit la technique de production utilisée, la chaux doit être mélangée à des agrégats propres, bien triés et façonnés afin d'obtenir une finition à l'enduit durable. En Europe, on utilisera traditionnellement de l'agrégat de marbre de Carrare qui, chimiquement, s'apparente à du carbonate de calcium ou du calcaire. Le processus géologique que le marbre a subi rend le produit final résistant et crée de magnifiques effets de lumière. Les artisans d'autrefois utilisaient de l'enduit de chaux pour conférer aux murs solidité et résistance aux fissures. D'autres additifs, allant des huiles aux œufs, étaient utilisés à l'époque pour obtenir des effets visuels supplémentaires. Les enduits de finition vénitiens d'aujourd'hui sont basés sur les connaissances de générations de plafonneurs et ont été conçus pour mettre en valeur la beauté de la chaux et du marbre, en incluant des améliorateurs de performances afin de contourner certaines limites inhérentes à la chaux.
Caractéristiques principales
- Résistance à l'humidité et 'pouvoir respirant': le stuc vénitien empêche l'humidité de s'accumuler et de se condenser. Il laisse passer l'eau rapidement, ce qui le rend idéal dans les climats humides. Il rend les murs et plafonds solides et étanches à l'eau, et favorise la 'transpiration naturelle' (la 'perméabilité à la vapeur').
- Produit naturel: le stuc vénitien est constitué uniquement de composants naturels non toxiques. Sa production n'utilise pas de matières synthétiques ni de produits chimiques nocifs.
- Action anti-moisissures: grâce à un pH élevé (entre 11 et 12), les enduits possèdent des propriétés anti-moisissures et antibactériennes.
- Facile à réparer et à nettoyer: l'entretien du stuc est très facile. Un chiffon humide suffit pour le nettoyage.
- Durabilité: le stuc vénitien est un revêtement décoratif très durable, il s'agit d'une finition solide et dotée d'une très longue durée de vie.
- Valeur décorative: même si le stuc vénitien est, en soi, un produit simple, il crée du style et de l'élégance.
- Action auto-réparatrice: l'enduit de chaux frais rebouche les petites fissures causées par les tensions dans les bâtiments. Cela explique en partie pourquoi les enduits de chaux présentent beaucoup moins de fissures que les enduits à base de ciment (Portland).
Applications
Le stuc vénitien peut éventuellement être utilisé à l'extérieur, mais il sera plus couramment utilisé pour décorer les espaces intérieurs. On le trouve principalement dans les halls d'entrée, pièces de séjour et salles de bains. Bien que tous les murs puissent être recouverts de stuc vénitien, cette technique sera souvent utilisée sur un seul mur afin de le faire ressortir et lui donner un impact visuel plus important, surtout lorsque le stuc sera d'une couleur plus foncée que le reste des murs. Par ailleurs, cette technique peut aussi convenir pour la chambre à coucher. Elle y est moins répandue, mais permet d'obtenir une finition décorative tout aussi saine et visuellement attirante. Dans la plupart des cas, on optera alors pour des tons plus clairs comme le blanc, le gris clair ou le beige.
Outre les murs, il peut également être appliqué aux plafonds, en particulier dans les pièces à hauts plafonds. Son utilisation produit un effet visuel de proximité avec le sol, ce qui crée un espace chaleureux.
La méthode traditionnelle
- Les murs doivent être en bon état avant d'entamer les travaux. Cela signifie qu'ils doivent être dépoussiérés et ne pas présenter d'irrégularités, de fissures ou d'imperfections. En cas d'absence de base minérale (par exemple: peintures en dispersion, plaques de plâtre, verre, carreaux, MDF, béton armé, etc.), la surface devra être traitée avec un primaire d'adhérence. Vous pourrez éventuellement travailler 'frais sur frais'. En présence d'une base minérale, vous pourrez passer directement à la première étape.
- Première couche: appliquez uniformément la couche de base (sans pigments de couleur) à l'aide d'une truelle à lame rigide de manière à ce que la surface soit la plus lisse que possible. La consommation pour la première couche sera de +/- 800 à 900 g/m².
- Séchage et ponçage: après un séchage d'au moins 8 à 12 heures (en fonction de la température et de l'humidité), lissez la surface avec du papier abrasif ou une spatule afin d'éliminer les bavures éventuelles.
- Deuxième couche: on commencera ici par colorer le stuc. La deuxième couche devra recouvrir parfaitement la première, de telle sorte qu'une couleur uniforme soit visible. Comptez +/- 350 g/m² pour la deuxième couche. Avant application, la première couche devra être saturée d'eau (par exemple à l'aide d'un flacon pulvérisateur). Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'excédent d'eau sur le mur.
- Séchage et dépoussiérage: après un séchage d'au moins 3 à 4 heures (un séchage plus long sera autorisé), la poussière pourra être enlevée à l'aide d'un chiffon.
- Troisième couche: pour la troisième couche, il faudra compter +/- 150 g/m². Humidifiez à nouveau la surface. Frottez le matériau avec la truelle en exerçant une pression modérée à plat sur la surface de manière à bien enfoncer les cristaux de chaux. L'effet de brillance se produira partout. S'il reste des surfaces mates, appliquez un peu plus de matériau aux endroits concernés. C'est seulement à ce moment que vous obtiendrez l'effet marbre souhaité. En fonction du résultat, une quatrième couche pourra être appliquée après un temps de séchage de 3 à 4 heures.
- Polissage pour obtenir l'effet marbre: pour augmenter la brillance, vous pourrez appliquer, après un temps de séchage de 2 à 3 heures, une couche de cire ou savon vénitien pour polir le mur ou le plafond. Cela accentuera l'effet marbre caractéristique du stuc vénitien.