Les enduits naturels restent des finitions très prisées - 2ème partie: le tadelakt et l'enduit d'argile
Un procédé très laborieux
Le tadelakt s'utilise pour la rénovation des riads (maisons et palais marocains avec cour intérieure). En arabe, tadelakt signifie approximativement 'pétrir' ou 'frotter'. L'application traditionnelle du tadelakt est un procédé très laborieux. La chaux en poudre est mélangée à de la silice ou du sable de marbre dans de l'eau pendant 12 à 15 heures avant d'ajouter des pigments. Après avoir été appliqué sur les murs en plusieurs couches (jusqu'à sept voire huit), il faut le polir avec une pierre plus dure que l'enduit, puis le rendre hermétique avec du savon à l'huile d'olive. Correctement appliqué, le tadelakt devient aussi lisse que la pierre naturelle et son éclat satiné est chaleureux.
Différence avec le stuc vénitien
Les deux finitions présentent des caractéristiques communes. Elles sont toutes deux à base de chaux et s'intègrent bien dans le style classique en raison de leur aspect épuré et discret. En les entretenant régulièrement, elles peuvent avoir une longue durée de vie. La différence réside dans la manière dont elles sont appliquées. Le tadelakt nécessite toutefois davantage de couches (jusqu'à huit). En raison de son effet très hydrofuge, on le retrouve presque exclusivement dans les pièces humides comme les salles de bains et les cuisines, mais on peut aussi l'appliquer ailleurs, par exemple comme mur d'accentuation. Pour celui qui ne veut pas de carrelage dans ces pièces, le tadelakt formera une alternative parfaite. Les deux finitions fonctionnent le mieux sur des surfaces poreuses présentant une certaine absorption pour favoriser l'adhérence.
L'enduit d'argile
L'enduit d'argile se compose principalement de sable, d'argile et de limon (et éventuellement de paille). L'enduit de chaux, dans sa forme naturelle, se compose de sable ainsi que de chaux ou de calcaire. Il s'agit dans les deux cas d'enduits minéraux mélangés à de l'eau. A l'instar de la chaux, l'enduit d'argile ne contient pas de substances nocives et est chimiquement neutre. L'argile et la chaux sont toutes deux perméables à la vapeur et conviennent pour la construction perméable à la vapeur.
L'argile possède une forte capacité de régulation de l'humidité grâce à sa capacité à stocker celle-ci. Lorsque l'air intérieur devient plus sec, l'argile libère progressivement l'humidité absorbée. Plus la couche d'argile est épaisse, plus sa capacité de régulation de l'humidité est élevée. Cependant, l'argile ne convient pas pour les pièces humides comme les salles de bains. Par contre, l'argile emmagasine facilement la chaleur. Lorsque la température baisse, elle restitue donc la chaleur emmagasinée (elle s'avère donc idéale en association avec un système de chauffage par les murs). En raison de sa structure poreuse, l'enduit d'argile n'est pas aussi résistant que la plupart des autres enduits et résiste moins bien aux contraintes mécaniques. La chaux offre davantage de possibilités en termes de structure: celle-ci peut être plus grossière, brossée ou polie. La chaux nécessite un peu plus de main-d'œuvre et est donc légèrement plus chère que l'argile. Elle devient plus dure que l'argile, mais elle est aussi un peu plus difficile à réparer en cas de dégâts. La chaux est disponible dans toutes sortes de couleurs, et ces couleurs peuvent aussi être rendues très intenses, davantage qu'avec l'argile.
Deux couches
L'enduit d'argile complet se compose de deux couches. On commencera par appliquer sur le mur non-parachevé une couche de base appelée 'argile brune'. L'argile pure sera cependant sensible aux fissures. C'est pourquoi elle sera généralement mélangée à de la paille, ce qui limitera la formation de fissures. En fonction du support ou de l'application, il sera conseillé d'utiliser un treillis d'armature. En soi, la couche de base suffira, mais une finition plus fine de vos murs nécessitera l'application d'une argile de finition. C'est cet enduit d'argile qui sera coloré avec des pigments naturels. Les pigments pour l'enduit d'argile sont pratiquement toujours d'origine naturelle et non toxiques. Contrairement à la chaux, les couleurs seront plus limitées et moins intenses. Une couche de peinture pourra éventuellement être appliquée sur l'argile de finition, permettant ainsi d'élargir le choix des couleurs. Il conviendra cependant d'utiliser des peintures perméables à la vapeur d'eau, comme la peinture à l'argile, au silicate ou à la chaux, afin d'éviter de perdre la perméabilité à la vapeur d'eau de l'enduit d'argile proprement dit.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter