Les LVT en plein essor grâce à un style et une fonctionnalité améliorés
Imitations bois et pierre authentiques
L'une des principales tendances LVT/LVP est l’imitation toujours plus réaliste de l'aspect et du toucher des matériaux naturels. Grâce aux progrès de la technologie et des techniques d'impression, les fabricants sont en mesure de produire des lames et des dalles en vinyle qui reproduisent avec précision les détails, les textures et les variations de couleur du bois ou de la pierre. Les propriétaires et designers peuvent désormais profiter de l'esthétique du bois ou de la pierre sans l'entretien et le coût de leurs homologues naturels.
Motifs audacieux
Si les motifs réalistes en bois et en pierre restent populaires, la demande de LVT dans des motifs plus audacieux et originaux est en hausse. Des formes géométrique ou des mosaïques complexes, par exemple. Les fabricants de LVT repoussent les limites du design, permettant ainsi aux consommateurs de personnaliser leurs espaces avec des sols vraiment uniques. Ces motifs hors du commun peuvent créer des effets visuels époustouflants, qui deviennent l’élément phare de la pièce.
Textures naturelles et organiques
Les LVT reproduisent non seulement l'aspect du bois et de la pierre, mais en imitent aussi les textures naturelles. Les surfaces en relief et texturées, conférant de la profondeur et de l'authenticité aux sols, sont de plus en plus populaires. Des finitions grattées à la main aux textures brossées, ces détails ajoutent du caractère et un cachet unique, qui renforce l’attrait esthétique global.
Lames de (plus) grand format
Autre tendance majeure : une prédilection pour les dalles et lames de grande taille. Alors que les lames en bois traditionnelles sont souvent limitées en longueur et en largeur, les LVT offrent plus de flexibilité. Ces grands formats donnent une impression d’ouverture et de continuité, faisant paraître plus spacieuses les petites pièces. Cette tendance cadre parfaitement dans les agencements ouverts et les aménagements intérieurs minimalistes qui se popularisent de plus en plus.
Options durables
La conscience écologique ne cesse de se développer, y compris dans les revêtements de sol, faisant grimper la demande de solutions durables. Cela n’a évidemment pas échappé aux fabricants de LVT. Ils se sont donc mis en devoir de développer des produits écologiques en utilisant des matériaux recyclés ou en travaillant avec des adhésifs à faible teneur en COV et des processus de production durables. Les consommateurs peuvent désormais choisir des produits LVT qui répondent à leurs besoins esthétiques et fonctionnels, mais aussi à leurs valeurs environnementales.
Étanchéité et résistance
Les LVT ont toujours été réputés pour leur durabilité, mais de récentes évolutions ont permis d’encore l’améliorer. Grâce à cette résistance accrue à l’eau et aux rayures, les LVT sont un choix idéal pour les zones très fréquentées et les pièces 'humides’ comme la cuisine ou la salle de bain. Cette tendance répond à une demande de sols capables de résister à la vie active d’une famille, sans faire de compromis au niveau du style.
Les fabricants de LVT travaillent aussi à améliorer la résistance à l’abrasion et aux rayures de leurs produits. Notamment grâce à des parements robustes et des enduits spéciaux qui viennent renforcer la résistance des sols à l’usure quotidienne, aux rayures et aux taches.
Associer les tendances
Avec la popularité grandissante des LVT, les tendances se multiplient. On remarquera d’ailleurs qu’elles ne s’excluent pas mutuellement. Les propriétaires et les architectes peuvent combiner différentes tendances pour créer des sols uniques et personnalisés. Par exemple, associer des lames grand format à des motifs audacieux peut créer un impact visuel qui capte le regard, tandis que l’intégration de textures naturelles ajoute de la profondeur et du caractère au design global.
Par ailleurs, vu leur polyvalence, les LVT ne se limitent pas aux espaces résidentiels. On en voit de plus en plus dans les espaces professionnels, comme les bureaux, les commerces et les établissements Horeca. La durabilité, la facilité d’entretien et les nombreuses possibilités créatives en font aussi un choix pratique pour les zones à fort passage, qui requièrent à la fois style et fonctionnalité.
Couleurs
Au niveau des tendances couleurs, le choix de prédilection reste les teintes plutôt ‘neutres’. Ce qui est assez logique, car les teintes neutres constituent une base intemporelle aux multiples possibilités pour n'importe quel aménagement. Les nuances de gris, de beige et de taupe continuent à dominer, précisément parce qu’elles s’intègrent facilement à différents styles intérieurs et différentes palettes de couleurs. On note toutefois une poussée de couleurs plus audacieuses, comme le bleu foncé, le vert profond et le terracotta chaleureux. Associées à d’autres éléments design, elles ajoutent une touche de personnalité.
Du mur au plafond
Les LVT ne sont pas cantonnés au sol. C’est un matériau qui se prête à tellement d’applications créatives : murs, crédences voire même plafonds. En sortant les LVT de leur usage traditionnel au sol, les designers peuvent créer toute une pièce avec un look cohérent et harmonieux.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter