Les peintres doivent eux aussi tenir compte du changement climatique
peintres peuvent effectuer un travail de qualité, même durant les périodes chaudes, lesquelles seront de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. C'est ce qu'affirme Buildwise dans son édition thématique 'Adaptation des bâtiments au changement climatique'.
Il est essentiel de disposer de conditions environnementales adéquates pour réaliser des travaux de peinture. En effet, les peintures sèchent plus rapidement à des températures élevées (> 25 °C), ce qui complique leur application. L’humidité relative de l’air et la température à la surface du support constituent également des paramètres importants (voir la NIT 249 § 5.2). Buildwise présente quelques stratégies permettant d’obtenir un résultat de qualité, et ce même durant les périodes chaudes.
S'adapter en fonction des conditions
Surveillez toujours les conditions et les prévisions météorologiques. Lors de journées chaudes, vous ferez davantage preuve d’efficacité en décalant, dans la mesure du possible, les heures de travail ou en effectuant au maximum les travaux préparatoires (masquage, ponçage, dégraissage, nettoyage, …) aux heures les plus chaudes de la journée.
En cas d’ensoleillement élevé, il est important d’éviter une exposition directe au soleil pendant la mise en peinture, mais aussi peu de temps avant et après celle-ci. Cette recommandation est particulièrement valable pour les supports et les peintures foncés ainsi que pour les supports en bois à pores grossiers. Dans ces cas, il est conseillé soit d’appliquer la peinture une fois que le support n’est plus exposé aux rayons solaires, afin de laisser sa surface refroidir, soit de peindre suffisamment en avance pour permettre à la peinture de sécher correctement.
Des produits adaptés
Lorsqu'il faut mettre en œuvre une peinture extérieure sur du bois et du métal dans des conditions chaudes (> 23 °C), il sera préférable d’opter pour une peinture à base de résine alkyde en phase solvant, ce type de produit ayant généralement un temps d’ouvrabilité plus long. Les travaux intérieurs et extérieurs pourront aussi être effectués avec des peintures ou des laques en phase aqueuse présentant un temps d’ouvrabilité suffisamment long. Certains fabricants proposent aussi des additifs pouvant ralentir le séchage. Aujourd'hui, le développement de produits et d’outils adaptés (peintures quatre saisons, seaux de peinture chauffés, par exemple) offre également de nouvelles possibilités. Respectez toujours scrupuleusement les instructions de mise en œuvre et le dosage maximal
Accordez toujours une attention particulière à l'évolution de la température et de l'humidité relative tout au long de la journée et au contrôle de la température de surface du support.
Des techniques adaptées
Les entreprises de peinture peuvent s'adapter au réchauffement climatique en travaillant durant les périodes où les conditions sont favorables. L’utilisation d’un pulvérisateur ou d’un rouleau airless (rempli de peinture à l’aide d’une manette) constituera ici une piste intéressante. Le travail préparatoire pourra alors être exécuté lorsque les conditions seront moins favorables pour les travaux de peinture proprement dits.
En cas de travaux de peinture à l’extérieur, et en particulier si le support ou la peinture sont foncés, vous pourrez créer de l’ombre en suspendant des toiles d’ombrage sur votre échafaudage, ce qui assurera en outre une protection en cas d’averse (inattendue). Il est donc recommandé de tenir compte de ce coût supplémentaire. Il conviendra toutefois de prêter attention à l’évolution de la température et de l’humidité relative de l’air tout au long de la journée et de surveiller la température à la surface du support.