Primes à l'isolation des façades en 2024
FLANDRE
En fait, alors que les taux préférentiels provisoires pour les catégories de revenus inférieurs et moyens étaient censés disparaître en 2024, le gouvernement flamand a annoncé dans sa déclaration de septembre que la prime la plus élevée pour ces deux catégories de revenus serait prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024 (au moins).
Ainsi, tout citoyen de cette région qui renforce l’isolation de sa façade en 2024 peut toujours demander la prime d'isolation de façade, via l'outil en ligne lancé en 2022 'My VerbouwPremie', qui regroupe toutes les primes pour les investissements dans la performance énergétique – comme l'isolation du toit, l'isolation des murs, l'isolation du sol, le vitrage à haut rendement ou une installation durable – et dans la qualité du logement, comme l'électricité et la plomberie, la rénovation intérieure ainsi que les fenêtres et les portes. Les modalités n'ont pas été modifiées. 'Mijn VerbouwPremie 'tient compte de la catégorie de revenus du demandeur et du groupe cible auquel il appartient: propriétaire/occupant, propriétaire par l'intermédiaire d'une agence de location sociale ou autre investisseur, par exemple une entreprise ou une association de copropriétaires. En résumé, il est question de primes à partir de 30 euros par m². En fonction des revenus, ces primes peuvent être augmentées et complétées par plusieurs avantages, comme un prêt à faible taux d'intérêt pour vos travaux de rénovation, dont les frais administratifs diminueront d’ailleurs encore en 2024.
Plus d'infos sur mijnverbouwpremie.be.
WALLONIE
Le système de primes existant pour les rénovations ne change pas non plus en Wallonie à partir du 1er janvier 2024. Cependant, deux changements avaient été introduits le 1er juillet 2023, qui sont également pertinents pour les primes à l'isolation des façades.
Jusqu'au 1er juillet 2023, il était obligatoire de réaliser les travaux selon l'ordre déterminé par l'auditeur, ce qui n'est désormais plus le cas. Les montants de base des différentes primes wallonnes à la rénovation et le plafond de la subvention ont également été revus à la hausse à la mi-2023 afin d'inciter un plus grand nombre de Wallons à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Depuis le 1er juillet 2023, les primes wallonnes à la rénovation peuvent ainsi couvrir 90% des coûts. Auparavant, il s'agissait de 70 à 80%.
Les montants des primes en Wallonie dépendent, en plus des revenus, aussi des économies d'énergie générées. Un audit préalable obligatoire, pour lequel il existe également une prime, détermine les travaux à effectuer. L'auditeur agréé détermine également l'ordre dans lequel il est préférable d'effectuer ces travaux et calcule les économies d'énergie qui peuvent être réalisées. Il demande ensuite lui-même la prime au Service public de Wallonie. La demande porte sur l'ensemble des travaux. Les travaux doivent ensuite être réalisés dans les sept ans qui suivent le dépôt du rapport de l'auditeur. Les primes sont versées après confirmation par l'auditeur de la réalisation effective des travaux.
Plus d'infos sur energie.wallonie.be.
BRUXELLES
Enfin, dans la Région de Bruxelles-Capitale, il n'y a pas non plus de changement pour les primes à l'énergie et à la rénovation, qui ont été regroupées en 2022 sous le vocable de Renolution et qui dépendent également des revenus. Pour l'isolation thermique des façades, le montant de la prime se situe entre 50 et 90 euros par m².
Plus d'infos sur renolution.brussels.