Saint-Gobain compile ses initiatives en matière de développement durable dans un nouveau Purpose report
Des objectifs clairement définis
La Feuille de route Développement durable définit les objectifs relatifs à ses propres émissions de CO2 et d'azote: 33% d'émissions de CO2 en moins d'ici 2030 au sein du groupe et une neutralité carbone complète d'ici 2050. Avec son usine belge de Kallo, Gyproc® va encore plus loin et vise à réduire ses émissions de 40% d'ici 2030. "Sous le slogan 'Making the world a better home', nous traduisons notre ambition en points d'action concrets pour les clients et les collaborateurs", déclare Frank te Poel, CEO de Saint-Gobain Gypsum and Insulation Benelux depuis le 1er mars 2023. "Aujourd'hui, nous misons fortement sur une communication claire: où en sommes-nous, quel objectif voulons-nous encore atteindre et comment allons-nous tous y parvenir? Avec un plan clair et une approche ciblée, nous renforçons notre impact positif. Notre objectif peut se résumer en une phrase: un processus plus durable, avec des produits plus durables et de plus en plus réutilisables."
Une approche tournée vers le client
Mais ‘Making the world a better home’ ne peut se faire seul. Gyproc® et Isover® partagent leur expertise avec leurs clients. Ils inspirent et soutiennent les (futurs) professionnels et les bricoleurs afin qu'ils commencent à utiliser des produits et solutions durables. "Pour ce faire, nous misons sur une approche tournée vers le marché et vers le client. Comment l'entrepreneur travaille-t-il dans la pratique, qu'est-ce que le client attend de nous et comment répondre le mieux possible à ces attentes avec nos marques? Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de développement durable", déclare Frank te Poel.
Innover en concertation avec les clients
Il ne peut y avoir d'avenir durable sans innovation. C'est pourquoi les innovations germent souvent en cocréation avec les clients. En matière d'expérience, ce sont eux les experts. Personne n'est mieux placé pour évaluer les besoins et le potentiel d'une nouvelle solution. "Lorsque nous lançons de nouveaux enduits sur le marché par exemple, nous les faisons d'abord tester par nos clients de confiance", explique Frank te Poel. "Grâce à leur expérience sur chantier, ils sont parfaitement bien placés pour évaluer si et comment nous pourrons encore améliorer la qualité des nouveaux produits et solutions. L'innovation n'est jamais 'achevée', c'est un processus continu."
La rénovation, un défi de taille pour la Belgique
Le Purpose report accorde également une grande attention à la rénovation. L'objectif pour le secteur de la construction est clair: construire un patrimoine immobilier énergétiquement neutre d'ici 2050. Un véritable défi également pour la Belgique, surtout quand on sait que pour y parvenir, 160.000 logements devront être rénovés chaque année. Saint-Gobain s'engage à y travailler et, ce faisant, à contribuer à maîtriser le réchauffement climatique.