Tendances dans la décoration des fenêtres 2023: la nature à la fenêtre
Les rideaux: un produit multifonctionnel
Lorsqu’on parle décoration de fenêtres, ce sont surtout les rideaux qui viennent en tête. Ils constituent certes la touche finale de l’aménagement intérieur, mais en fait ils sont beaucoup plus que cela. Les rideaux remplissent un rôle fonctionnel souvent sous-estimé. S’ils contribuent à créer un environnement plein d’atmosphère et à obscurcir en partie ou complètement une pièce, les voilages et les rideaux sont aussi là pour empêcher le soleil et la chaleur d’entrer, filtrer la lumière extérieure et éviter les reflets lumineux sur les appareils de télévision, tablettes ou écrans d’ordinateur.
Alors que les prix de l’énergie grimpent en flèche, la décoration de fenêtres recèle des atouts considérables sur le plan énergétique. Les rideaux conviennent parfaitement pour isoler salles de séjour et chambres à coucher du froid et des courants d’air. De plus, ils réduisent les bruits extérieurs et empêchent les regards indiscrets vers l’intérieur. Chaque tissu et chaque système de suspension crée son propre effet en fonction de la matière qui le compose, de sa doublure, de sa couleur et de sa texture.
Les différentes options en 2023
Les rideaux transparents classiques, dit voilages, étaient presque toujours blancs ou crème autrefois. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, et les couleurs reprennent du service. Quelle que soit leur structure ou leur couleur, les voilages adoucissent toujours l’atmosphère de la maison. Ils tempèrent la lumière, conférant à l’intérieur un caractère chaleureux, plus intime. Mais c’est avec le choix des bons doubles-rideaux qu’on fait généralement la différence. Ils apportent leur propre style et leur cachet dans chaque pièce. Durant l’hiver, ils gardent la chaleur à l’intérieur, et l’empêchent d’entrer en été.
En termes de tendances, les stores bateau sont les plus populaires. Ils offrent une alternative contemporaine au classique combo voilages + doubles-rideaux, et conviennent dans tous les intérieurs. Moins connus, les rideaux-panneaux (ou stores japonais) gagnent du terrain. Il s’agit de panneaux rigides qui glissent les uns à côté des autres pour permettre différentes combinaisons de lumière.
Il existe des solutions transparentes, semi-occultantes ou même entièrement occultantes, qui conviennent parfaitement pour de grandes baies vitrées ou comme parois de séparation.
Protection solaire : les options
La décoration de fenêtre est peu utilisée comme protection solaire. Pourtant l’offre est très diversifiée. Les versions probablement les plus connues, et les plus tendance aujourd’hui, sont les lamelles et les shutters (des persiennes à lamelles réglables). Le client a le choix entre des lamelles horizontales ou verticales, en aluminium, en bois ou en textile. Tout comme les rideaux, celles-ci associent fonctionnalités et ambiance. Elles peuvent être orientées selon les besoins et réglées en fonction de l’éclairage et de l’intimité souhaités. À côté des lamelles classiques, il en existe également des variantes qui reflètent la lumière du soleil, ainsi que des lamelles possédant des capacités élevées d’isolation thermique, qui conservent mieux la chaleur à l’intérieur durant l’hiver. Les stores enrouleurs classiques demeurent aussi un produit populaire, notamment parce qu’ils sont disponibles dans un large assortiment de couleurs unies et de motifs, avec des tissus laissant passer la lumière, ou occultants au contraire.
Les tendances en décoration de fenêtres : les nouveautés récentes
Le ‘plissé’ et le ‘dupli’ sont des types de rideaux recommandés pour les cuisines, mais conviennent tout aussi bien dans d’autres espaces qui doivent être obscurcis. Ils sont caractérisés par leur pli fixe et les profils adaptés qui permettent de les intégrer à des fenêtres spéciales, des dômes de toit et des vérandas, dont le coating assurera une protection solaire maximale. Le rideau enrouleur ‘duo’ et le rideau ‘screen’ sont un peu moins récents. Dans le cas du premier, une alternance de bandes de textile transparentes et opaques crée la fonctionnalité d’une jalousie horizontale, d’où l’appellation de ‘jalousie à enrouler’. Les modèles ‘screen’ sont conçus pour filtrer la lumière. Les occupants de la maison peuvent ainsi bénéficier d’un éclairage maximal sans l’inconvénient des reflets sur les écrans. Autre avantage, leur capacité isolante.
Un tendance : la nature chez soi
La tendance à intégrer des couleurs de nature et de terre dans la maison se manifeste aussi dans le domaine de la décoration de fenêtres. Les rideaux par exemple, en lin naturel, en coton ou en soie, sont esthétiques, peuvent améliorer le climat intérieur et offrent l’avantage de ne pas rétrécir ou se déformer, même après plusieurs lavages, ni se décolorer sous l’influence des UV solaires. Ils l’emportent aujourd’hui sur la demande de ‘chiffon’, organza et velours, qui était élevée récemment encore.
Les tendances des rideaux: couleurs
Les teintes lait et ivoire restent aujourd’hui des classiques intemporels, mais ne conviennent pratiquement que pour des intérieurs lumineux et minimalistes aux murs de couleurs claires. Certains experts vont même plus loin et affirment que, si les murs blancs conviennent avec toutes les couleurs de rideaux, les rideaux blancs ne vont qu’avec des murs blancs. Pour 2023, on s’attend à ce que les clients choisissent des couleurs plus chaudes et plus riches, mais assez introverties. Les tons pêche par exemple, se marient bien avec les couleurs terracotta et les bois sombres. Les rideaux bleu-gris s’accordent mieux avec des intérieurs couleurs crème et des bois clairs. Tout comme pour la peinture, le vieux rose est une tendance qui monte. Cette couleur apporte du romantisme, de la chaleur et de l’intimité à la pièce, et s’associe merveilleusement avec les teintes de brun (foncé), souvent citées parmi les couleurs tendance de 2023.
De la discrétion
Les couleurs sont les bienvenues, mais le retour annoncé des rideaux à motifs et autres ornements ondulants, très populaires dans les années 60, ne s’est pas produit. On en trouve encore dans les intérieurs classiques et traditionnels, mais ils ne permettent pas de créer un look moderne. Et, même lorsqu’on choisit ce type de modèle, le dessin ou le motif ne doivent pas attirer trop l’attention. Dans l’optique d’une recherche de simplicité, il est impensable de choisir aujourd’hui des rideaux aux couleurs vives et aux motifs audacieux. Les tissus affichant un motif voyant ‘mangent l’espace’, et on s’en lasse vite. Une manière plus fréquente d’ajouter cependant de la couleur consiste à choisir des rideaux avec une bordure dont la couleur s’accorde avec le reste de la pièce. Cette technique permet également d’agrandir visuellement l’espace. Autre avantage, la bordure du rideau est cousue et peut facilement être enlevée ou remplacée par une autre couleur, moyennant un peu d’habileté manuelle.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter