Travail en hauteur: veillez à ce que la sécurité soit garantie
Ses dispositions nous apprennent que l’employeur doit, en tenant compte de l’analyse des risques, prendre des mesures afin que les travailleurs puissent effectuer les travaux temporaires en hauteur dans des conditions optimales. Ces mesures sont scindées en mesures matérielles et mesures organisationnelles.
Mesures de prévention
L’employeur doit veiller à assurer l’exécution des travaux dans des ‘conditions ergonomiques adéquates’. Et ce, à partir d’une surface appropriée conçue, installée et équipée de manière à garantir la sécurité, et permettre la circulation sans danger. Les dimensions, les propriétés et les caractéristiques de l’équipement de travail (lisez: échelles, échafaudages) doivent être adaptées à la nature des travaux à effectuer et aux contraintes prévisibles. Il faut aussi ici tenir compte de la fréquence de circulation, de la hauteur à atteindre et de la durée d’utilisation. Le moyen d’accès choisi doit permettre l’évacuation en cas de danger imminent. De plus, Le passage, dans un sens ou dans l’autre, entre un moyen d’accès et des plates-formes, planchers ou passerelles ne peut pas créer des risques de chute supplémentaires. Dans cette optique, l’employeur doit prévoir l’installation de dispositifs de protection pour éviter des chutes, en donnant la priorité aux mesures de protection collective par rapport aux mesures de protection individuelle. Il est logique que ces dispositifs de protection soient d’une configuration et d’une résistance propres à empêcher ou à arrêter les chutes de hauteur et à prévenir des dommages corporels aux travailleurs. Quand l’exécution d’un travail particulier nécessite l’enlèvement temporaire d’un dispositif de protection collective pour éviter les chutes, des mesures de sécurité compensatoires efficaces doivent être mises en œuvre.
Du point de vue organisationnel, il est évident que les travaux temporaires en hauteur s’effectueront uniquement lorsque les conditions météorologiques ne compromettront pas la sécurité ni la santé des travailleurs.
Garantir la stabilité
L’utilisation d’échelles, d’escabeaux et de marchepieds comme poste de travail en hauteur doit être autorisée uniquement aux circonstances où l’utilisation d’autres équipements de travail plus sûrs ne se justifie pas. Les échelles, escabeaux et marchepieds doivent être placés de manière à ce que leur stabilité soit assurée en cours d’accès et d’utilisation. Leurs échelons ou marches doivent rester horizontaux. Les travailleurs doivent disposer à tout moment d’une prise et d’un appui sûrs, également lors du port de charges.
Montage et utilisation
Une distinction claire est faite entre l’employeur qui monte, démonte ou transforme l’échafaudage et l’employeur qui utilise l’échafaudage. Dans la plupart des cas, il ne s’agira en effet pas du même employeur. L’employeur qui monte, démonte ou transforme l’échafaudage doit également fournir toutes les informations utiles à l’employeur qui utilise l’échafaudage. Selon le législateur, la coordination entre les deux est ‘nécessaire’. Cela signifie que l’utilisateur doit décrire précisément dans un cahier des charges ou dans un autre document équivalent les activités qu’il souhaite effectuer. Ce faisant, l’autre partie pourra fournir l’échafaudage approprié adapté aux activités prévues.
Exigences techniques
Exigences techniques concernant la stabilité, l’accessibilité et la sécurité des échafaudages:
- Les échafaudages doivent être montés de manière à empêcher, en cours d’utilisation, le déplacement d’une quelconque de ses parties constituantes par rapport à l’ensemble.
- Ils doivent être montés de manière à supporter les efforts auxquels ils seront soumis et à résister aux contraintes résultant des conditions atmosphériques et notamment des effets du vent.
- Ils doivent être ancrés ou amarrés à tout point présentant une résistance suffisante ou être protégés contre tout risque de glissement ou de renversement.
- La surface portante doit avoir une résistance suffisante pour s’opposer à tout affaissement d’appui.
- Aucun vide dangereux ne peut exister entre les bords des planchers et l’ouvrage contre lequel l’échafaudage est établi.
- Des moyens d'accès sûrs et en nombre suffisant seront aménagés entre les différents planchers de l’échafaudage.
- Une protection appropriée contre le risque de chute de hauteur et le risque de chute d’objet sera assurée à tout niveau d’un échafaudage lors de son montage et démontage, de sa transformation et de son utilisation.
L’employeur utilisateur de l’échafaudage veillera à ce que l’échafaudage reste en tout temps, lors de son utilisation, en conformité avec les dispositions ci-dessus et que ses travailleurs n’auront pas accès aux parties de l’échafaudage qui ne sont pas prêtes à l’emploi.
A propos des échelles
- L’échelle simple sera placée contre un mur ou une façade sous un angle de +/- 75 degrés. Ces échelles s’utilisent principalement pour atteindre un niveau supérieur et ne conviennent pas pour les travaux d’une durée supérieure à 1 heure.
- L’échelle coulissante est constituée de deux parties d’échelle et peut s’utiliser comme échelle coulissante ou transformable. L’échelle coulissante signifie qu’une partie de l’échelle est extensible vers le haut. Une solution pratique lorsque l’échelle sera utilisée pour divers travaux à différentes hauteurs. La position transformable signifie que l’échelle pourra également être utilisée sans s’appuyer contre quoi que ce soit. Elle pourra ainsi tenir debout toute seule.
- L’échelle transformable en trois parties pourra s’utiliser à la fois comme échelle coulissante et comme échelle transformable, et sera extensible en position escamotable. Ces échelles seront idéales pour les travaux de courte durée au centre d’une pièce vu qu’elles sont autoportantes.
- Les échelles pliantes font figure de modèles ‘polyvalents’ parmi l’offre. Robustes, elles sont équipées de charnières en partie supérieure, leur permettant ainsi de s’utiliser également comme échelle transformable ou dépliées comme une échelle simple. Les échelons (marches) sont réglables en hauteur des deux côtés afin que le travail puisse également s’effectuer à des hauteurs inégales.
- Les échelles télescopiques sont réglables en hauteur par échelon. Très compactes lorsqu’elles sont repliées, elles permettent d’atteindre de grandes hauteurs une fois déployées. Les échelles télescopiques sont souvent légères et faciles à transporter grâce à leur format replié compact.
Pour les échelles simples, en deux parties et en trois parties, vous pourrez aussi opter pour des montants courbés ou droits. Dans le cas des échelles droites, les montants courent droits et parallèles vers le bas. Avec les échelles courbes, les montants s’élargissent en partie inférieure. L’échelle courbe ne nécessitera pas d’une barre de stabilisation et pourra donc être placée un peu plus en oblique, ce qui ne sera pas possible avec une échelle droite avec barre de stabilisation.
À propos des échafaudages
- Un échafaudage pliant sera idéal pour les travaux de construction de courte durée. Ce type d’échafaudage peut s’installer rapidement et facilement sur site, puis pourra être replié en toute simplicité. Cette structure sera plus sûre que l’utilisation d’une échelle.
- Monté sur roues, l’échafaudage roulant pourra être déplacé facilement et rapidement. Pendant l’utilisation, les roues pourront être bloquées grâce à un frein, de telle sorte que vous pourrez travailler sur une plateforme stable. L’échafaudage roulant s’avèrera pratique pour les travaux de peinture par exemple, lorsque l’échafaudage devra être régulièrement déplacé.
- Très étroit, l’échafaudage d’intérieur ou pliant passera donc simplement dans les ouvertures de porte. En utilisant des extensions, l’échafaudage d’intérieur pourra atteindre une hauteur jusqu’à 6 mètres. La solution idéale pour les travaux dans les petites pièces ou les passages étroits.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter