Travaillez mieux et plus vite avec les pulvérisateurs de peinture
Dans cet article, nous examinerons pourquoi appliquer la peinture à la machine peut s’avérer avantageux pour le peintre professionnel. Comment les systèmes de pulvérisation influencent-ils le rendement et la productivité? Pour quels travaux sera-t-il préférable d’opter pour une application à la machine et quels produits conviennent pour la pulvérisation? Quelles sont les options disponibles? Et, élément tout aussi important: quelle sera l'influence sur le résultat final?
Avantages et inconvénients de la pulvérisation de peinture
L’application de peinture par pulvérisation est-elle suffisamment rentable pour justifier les coûts d'un pulvérisateur? C’est là une des questions les plus fréquemment posées.
Que la finition d'un mur s’effectue au rouleau ou au pulvérisateur, le peintre devra dans les deux cas appliquer de l’adhésif de masquage. En cas d’application par pulvérisation, cette opération prendra plus de temps, en raison du brouillard de pulvérisation inévitable, et coûtera donc plus cher en heures de travail. De plus, il faudra prendre en compte l'achat du pulvérisateur. L’application par pulvérisation sera également plus sensible aux irrégularités du support, ce qui signifie qu'une bonne préparation du support prendra plus de temps.
On peut toutefois opposer à cela les avantages indéniables qu’offre la pulvérisation, comme le procédé de finition beaucoup plus rapide et plus efficace ainsi que le résultat final plus esthétique et plus tendu. La pulvérisation élève le degré de finition grâce à un résultat final parfaitement uniforme. Grâce à la vitesse d’exécution, la pulvérisation permettra à l’homme de métier d’engranger un bénéfice maximal avec un minimum de désagréments pour le client.
Le grand avantage de la pulvérisation de peinture : l'efficacité
Le gros avantage de l’application par pulvérisation se situe au niveau du rendement. L'application au rouleau ou à la brosse a beau offrir une longueur d'avance au niveau du masquage et de la préparation (lisez l'installation et préparation de la machine), mais ce ‘gain’ fondra rapidement lors de l'application de la première couche. Nettoyer le pulvérisateur prendra lui aussi plus de temps que nettoyer le rouleau et/ou la brosse.
À ce stade, les deux applications s'équilibreront plus ou moins en termes de temps de travail. Ce n’est qu’après celui-ci que la pulvérisation commencera à fournir un véritable gain en termes de rendement. Avec la pulvérisation, il ne sera généralement pas nécessaire d’appliquer une seconde couche. Un pulvérisateur appliquera en effet la même épaisseur de peinture en une fois que le rouleau en deux fois. En cas d’application au rouleau ou à la brosse, une seconde couche sera par contre bel et bien nécessaire, et cela prendra à nouveau du temps.
Au total, une fois que le peintre aura acquis l’expérience nécessaire, la pulvérisation entraînera un gain de temps de 25 voire 30%.
La pulvérisation de peinture à la machine augmente la productivité mais est plus coûteuse
Pour la pulvérisation airless – actuellement la technique de pulvérisation la plus fréquente –, la productivité ou le nombre de m² parachevés par homme par jour est d’environ 800 m². Avec 250 m², la productivité lors de l’application au rouleau est beaucoup moins élevée. Le coût des matériaux pour l’application par pulvérisation sera par contre deux fois plus élevé, offrant ainsi un léger avantage à l'application au rouleau ou à la brosse après une seule couche. L’application ou non d’une seconde couche fera clairement la différence: si celle-ci sera nécessaire lors de l’application au rouleau, ce ne sera pas toujours le cas lors de la pulvérisation à la machine. En cas d’application d’une seconde couche par pulvérisation, il n’y aura pratiquement voire pas du tout de différence en termes de coût au m² pour ce qui concerne le produit et la main-d'œuvre.
En reportant le coût du travail sur le coût du produit, le prix du devis au m² pour l’application par pulvérisation sera pratiquement identique à celui de l’application au rouleau. Pour le client final, cela ne fera donc pas de différence. C’est par contre au niveau du rendement que se situe le véritable gain. L’homme de métier gagnera du temps (beaucoup), de telle sorte que le gain se situera sur le chantier suivant. 25% de gain de temps représentera 4 à 5 jours sur base mensuelle, soit 6 à 8 semaines sur base annuelle. Il ne faut pas opposer l’application au rouleau et par pulvérisation, c’est plutôt une question de réflexion et de comparaison.
Types d'équipements de pulvérisation de peintures: du pistolet à main à la pulvérisation airless
Le choix du matériel de pulvérisation dépendra notamment de l'ampleur des travaux de peinture, de la surface à traiter, du type de peinture et du résultat final souhaité. L’ampleur des travaux déterminera le choix entre un système de pulvérisation et un pistolet à peinture.
- Pour des plus petits travaux et surtout pour les travaux plus précis, un pistolet à peinture constituera la meilleure option. Tenez compte du fait que le pistolet à peinture possède un petit réservoir de peinture et génère un débit de peinture relativement faible. La capacité de pulvérisation (= la surface que vous pourrez peindre en 1 minute) sera elle aussi plutôt faible.
- Pour les travaux de taille moyenne, un système de pulvérisation doté d'un accessoire (= réservoir de peinture et buse de pulvérisation) que vous tenez en main et raccordé à la source de pression par un tuyau constituera le meilleur choix.
- Les grandes surfaces, par contre, nécessiteront un système de peinture vraiment performant, avec un débit de peinture et une capacité de pulvérisation élevés. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un système airless ou HEA (High Efficiency Airless). En cas de système sans réservoir, le pulvérisateur aspirera la peinture directement du seau, de telle sorte que les travaux seront encore plus rapides.
Le choix de l’embout ou de la buse de pulvérisation dépendra du type de peinture que vous voudrez appliquer. La plupart des buses de pulvérisation conviennent tant pour les peintures à base d'eau que les peintures solvantées. De façon standard, il faudra disposer au minimum d’un embout pour les peintures liquides épaisses (peintures pour plafonds et murs) et d’un embout pour les produits liquides fins (la plupart des vernis, teintures, huiles, vitrificateurs et produits de protection du bois).
Enfin, le résultat final jouera également un rôle. Un système airless donnera généralement un meilleur résultat (lisez plus tendu et plus net) qu'un système HVLP. Le résultat dépendra naturellement aussi de la façon dont vous pulvériserez la peinture. La distance entre le pistolet de pulvérisation et la surface ne doit pas dépasser 20 cm et la buse de pulvérisation doit toujours être orientée perpendiculairement à la surface pour éviter autant que possible la formation de brouillard. Un brouillard de pulvérisation ou overspray sera en effet inévitable, mais sera moins important avec un système de peinture HVLP qu'avec un système airless.
Systèmes de pulvérisation de peinture HVLP
HVLP signifie ‘High Volume Low Pressure’. Dans ce cas, la turbine génère un flux d'air qu’elle envoie à la buse de pulvérisation en passant par le réservoir de peinture. Dans le réservoir, l'air crée une surpression qui pousse la peinture en direction de la buse de pulvérisation. Grâce à la grande quantité d’air (high volume) et à la faible pression (low pressure), la peinture est nébulisée en très fines particules qui forment le jet de pulvérisation. Le flux d'air forme ici une sorte d’enveloppe d’air autour des particules de peinture, permettant de réduire le brouillard de pulvérisation au minimum tout en garantissant un transfert de matière (plus) élevé.
Les pulvérisateurs HVLP conviennent pour pulvériser des peintures murales intérieures, peintures à la craie, vernis, teintures, huiles pour bois, primaires et produits de protection du bois. Ils constituent une excellente solution quand on veut obtenir un jet de pulvérisation fin et uniforme avec peu de brouillard de pulvérisation. Le réglage correct de l'appareil et la dilution optimale du produit joueront toutefois un rôle important pour le résultat final, de même que la technique de pulvérisation appropriée. Il n’existe pas de pulvérisateur HVLP universel. Les fabricants développent plusieurs options pour différents travaux. Demandez donc toujours conseil à votre fournisseur.
Systèmes de pulvérisation de peinture XVLP
En marge du système l'HVLP, on trouve également le système plus récent XVLP (Extra Volume, Low Pressure) qui garantit une plus grande capacité de nébulisation en utilisant un volume d'air 60% plus important et une couverture de surface 30% supérieure. Les pulvérisateurs XVLP s’utilisent généralement pour les plus petits projets comme les portes, châssis de fenêtre, cloisons, etc. Les pulvérisateurs XVLP permettent d’appliquer pratiquement toutes les peintures.
Systèmes de pulvérisation de peinture Airless
Contrairement au système HVLP, le système airless, comme son nom l'indique, n'utilise pas d'air pour nébuliser la peinture. La pression du matériau est générée par une pompe électrique, une pompe pneumatique ou un moteur thermique qui met le matériau à pulvériser sous pression et achemine une quantité de matériau définie vers une ouverture dans la buse de pulvérisation où le matériau sera transformé en un jet de pulvérisation et diffusé. En fonction de l'application, la pompe portera la peinture à une pression pouvant atteindre 500 bars et acheminera celle-ci vers le pistolet. En ouvrant le pistolet, la peinture sera comprimée et pulvérisée à travers l’ouverture dans la buse de pulvérisation airless. La nébulisation résultera de la différence de pression entre les revêtements à appliquer et l'atmosphère. Le volume du débit et la largeur du jet de pulvérisation seront déterminés par la buse.
Le pulvérisateur airless est constitué d'une pompe à piston ou à membrane qui aspire la peinture et la fait passer sous pression par une buse de pulvérisation. Pratiquement tous les types de peinture peuvent être pulvérisés parce qu’un très large éventail de buses de pulvérisation pourront être utilisées, ce qui signifie que vous pourrez pulvériser même les liquides très épais ou, à l’inverse, très fins. Pour les produits (hautement) visqueux, il faudra cependant que la machine dispose d’une puissance suffisante.
Le pulvérisateur airless donne un très beau jet de pulvérisation, mais sera plutôt approprié pour les grandes surfaces. En raison de la quantité relativement importante de brouillard de pulvérisation, il sera nécessaire de mieux masquer (plus généreusement) les éléments à ne pas peindre que pour les autres techniques. L'inconvénient souvent mentionné concerne le temps d'installation relativement long, mais une fois le système installé, vous pourrez appliquer la peinture très rapidement et avec un très beau résultat. On affirme aussi parfois qu’il est plus difficile de travailler avec le système airless – les pulvérisateurs airless seraient ‘moins indulgents’ – mais, en s’exerçant un peu, cela ne posera aucun problème pour les hommes de métier expérimentés. De plus, les fournisseurs offrent toujours la possibilité de suivre une formation pour apprendre les ficelles du métier de façon détaillée.
Systèmes de pulvérisation de peinture HEA
Il existe également dans le monde de la pulvérisation une toute nouvelle technique, baptisée HEA (High Efficiency Airless), qui combine toutes les propriétés de la pulvérisation airless et certaines de la pulvérisation HVLP.
La différence se situe au niveau de la puissance. Moins puissant que le pulvérisateur de peinture airless classique, le pulvérisateur HEA n’a cependant rien à lui envier au niveau du rendement au litre par minute (celui-ci est même plus élevé), tout en garantissant la viscosité ou l'épaisseur maximale de la peinture. La pulvérisation HEA allie la finesse de la pulvérisation HVLP à la puissance de la pulvérisation airless, ce qui se traduit par un système de pulvérisation moins bruyant et qui produit jusqu'à 50% d'overspray en moins. Le système HEA est également plus confortable à utiliser, plus rapide à nettoyer et plus ‘indulgent’ que le système airless. Selon le fabricant, le résultat est encore plus beau qu'avec un pulvérisateur airless. La pulvérisation HEA convient pour peindre les murs intérieurs et extérieurs, les maisons en bois, les bateaux (peinture bicomposante), les meubles en série, les portes en série, les sols, mais aussi pour imprégner les produits en bois.
Elle offre un champ d’applications très large, mais ne signifie pas pour autant le chant du cygne pour la pulvérisation airless classique. Cette dernière reste recommandée pour les projets de très grande envergure avec de nombreux m² à peindre par jour.
Pulvérisation à chaud
La température du matériau forme un critère important pour la pulvérisation de peinture. Durant les périodes plus froides, ce ne sera pas toujours évident, c'est pourquoi la technique de la pulvérisation à chaud a été développée il y a quelques années. Le matériau de revêtement est ici chauffé à la température d'application optimale de manière à obtenir la viscosité idéale pour la pulvérisation dans toutes les conditions.
Le système se compose d'un tuyau chauffé qui chauffe le matériau à une température prédéfinie. Le tuyau chauffé est raccordé au pulvérisateur de peinture et remplace ainsi le tuyau ordinaire entre la pompe et le pistolet à peinture. L’optimisation de la viscosité permet d’abaisser la pression de pulvérisation, ce qui réduira l'overspray (= moins de masquage) et allongera la durée de vie de la machine. Autre élément important: l’optimisation du résultat final.
La pulvérisation à chaud permet d'obtenir un motif de pulvérisation parfait, sans bandes latérales, et une excellente qualité de surface grâce à une meilleure fluidité. Cela signifie aussi qu’il ne sera pas nécessaire de diluer le produit. Sans un tuyau chauffé, un solvant serait en effet nécessaire pour réduire la viscosité. La pulvérisation à chaud peut s’utiliser pour une large gamme de produits, comme les vernis, teintures, primaires pour peinture 2C, imprégnations, huiles et graisses, dispersions, peintures au latex, peintures de façade et même les adhésifs et les produits d’étanchéité. La pulvérisation à chaud n’est cependant n'est pas possible avec tous les pulvérisateurs. Là encore, vérifiez préalablement avec le fournisseur ce qui sera possible ou pas.
Conclusion
Les techniques et systèmes ne manquent pas, et ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Comme c'est souvent le cas, les uns n’excluent pas les autres. De nombreuses entreprises de peinture disposent de plusieurs systèmes de pulvérisation, HVLP et airless, afin de pouvoir choisir la meilleure solution en fonction des travaux à effectuer.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter