Une plus grande liberté de conception avec les ETICS grâce à davantage de matériaux de finition
Objectifs climatiques
Depuis la crise économique, l'efficacité énergétique joue un rôle de plus en plus important. En outre, la Belgique doit atteindre des objectifs environnementaux stricts d'ici 2030. Sur le nombre total de maisons et appartements en Belgique (4.813.090), plus de 54% datent d'avant les années 1960. En vue des objectifs climatiques stricts à atteindre d'ici 2030 et 2050, l'accent est mis sur l'amélioration de l'efficacité du patrimoine immobilier. Les systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (ETICS) répondent parfaitement à ces objectifs. En effet, une maison perd plus de 30% de sa chaleur par la façade. Par ailleurs, les systèmes d'isolation de façade par l'extérieur ne sont pas uniquement destinés aux nouvelles constructions, ils conviennent également pour post-isoler les habitations existantes.
Une brique dans le ventre
De façon classique, la finition des ETICS s'effectue généralement avec un enduit décoratif. Nombre de gens, y compris des architectes, pensent qu'il s'agit là du seul matériau pour parachever les ETICS. Mais selon Xthermo, c'est erroné. Construire en brique est inscrit dans nos gènes. Il n'est donc pas surprenant que cette tradition de la maçonnerie soit encore et toujours clairement présente dans l'architecture contemporaine. Il existe dès lors une demande pour des systèmes de post-isolation par l'extérieur à la fois esthétiques et durables, et permettant de préserver l'aspect traditionnel de la 'façade en briques'. La fonction première de la brique a changé avec le temps: la façade en maçonnerie ne constitue généralement plus l'élément porteur et structurel du bâtiment, mais revêt de nos jours une fonction surtout architecturale et esthétique. De ce point de vue, les variantes plus fines, les plaquettes de brique, présentent exactement les mêmes qualités.
ETICS avec plaquettes de brique
Sur la base de ces plaquettes de brique plus légères, les fabricants ont développé de nouveaux systèmes de qualité haut de gamme qui allient à l'aspect et aux propriétés de la maçonnerie traditionnelle des performances thermiques optimales. La post-isolation de la façade s'effectue dans ce cas avec du polystyrène expansé (EPS), une couche d'armature et, ensuite, des plaquettes de brique fixées à la couche d'armature. Une fois fixées et rejointoyées, ces plaquettes de brique, débitées à partir de briques pleines, sont visuellement impossibles à distinguer d'une façade en briques pleines. Elles présentent également des propriétés et des qualités similaires. Elles sont très résistantes aux salissures, aux moisissures, à l'humidité et à la rouille. En outre, elles sont ignifuges, stables et résistantes au gel et conservent leurs qualités même après de nombreuses années. Il existe un large choix de couleurs, de brillances, de textures, de formats et de détails. La même technique de montage permet également de parachever le système d'isolation de façade (du moins certaines parties) avec, par exemple, de la pierre naturelle, des carreaux céramiques ou d'autres matériaux de finition. Bref, une liberté de conception totale s'offre à vous.
Plaquettes de parement flexibles
Les plaquettes de parement flexibles sont principalement constituées d'une composition de sables de quartz calibrés et d'un liant. Comme liant est utilisé une dispersion polymère haut de gamme qui agit comme l'argile dans une brique et assure la flexibilité durable du produit. Les pigments de couleur résistants aux UV garantissent l'inaltérabilité de la couleur de la plaquette de parement. Celle-ci et la colle sont principalement composées des mêmes matières premières et forment donc un seul et même ensemble après la mise en œuvre . La colle spéciale arbore la couleur du joint et est disponible en plusieurs couleurs. Ces plaquettes de parement sont donc impossibles à distinguer de la brique véritable. Autres avantages: elles sont lavables, résistantes aux chocs, peuvent être peintes, hydrofuges et perméables à la vapeur. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs, formats et textures, sous la forme de briques moulées-main ou étirées. Outre des plaquettes de parement plates existent également des plaquettes de parement d'angle assorties.
Composition du système
Comment parachever un système ETICS avec des plaquettes de briques, des plaquettes de parement flexibles, de la pierre naturelle ou des carreaux céramiques?
- Isolation: l'isolation (polystyrène expansé ignifuge) sera collée sur le support stable et nettoyé.
- Bande intumescente: entre l'EPS et les éléments de construction adjacents sera placée une bande intumescente destinée à garantir l'étanchéité du système et assurer un raccord étanche avec les autres éléments de construction.
- Ponçage: après avoir rempli de mousse les joints éventuels entre les panneaux isolants, l'isolation sera poncée sur toute la surface pour assurer sa planéité.
- Couche d'armature: sur toute cette surface sera ensuite appliquée la couche d'armature, composée d'un mortier renfermant une armature textile. Cette couche d'armature absorbera les contraintes thermiques se produisant sur la surface et garantira une surface plane. En outre, la couche d'armature servira aussi de couche hydrofuge.
- Pose des plaquettes ou carreaux: la façade sera réparties selon l'appareillage de briques ou carreaux souhaité. Ce qui permettra ainsi de réaliser pratiquement tous les appareillages. Les nuances éventuelles qui peuvent apparaître lors d'une rénovation pourront être facilement compensées dans l'appareillage. Les plaquettes de brique ou les carreaux seront ensuite appliqués sur la couche d'armature puis rejointoyés.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter