B-Stuc obtient une reconnaissance internationale pour la rénovation du Z33
Revalorisation du site du Béguinage
La rénovation du bâtiment sur le site du Béguinage à Hasselt s’accompagnait d'un investissement de 13,5 millions d’euros de la Province de Limbourg. Et le Z33 n’est que le premier volet de ce projet immobilier.
L’ensemble du site va être revalorisé – pas seulement le Z33, mais aussi les maisons du béguinage, le jardin réaménagé du béguinage, la porterie, la connexion à la bibliothèque, le musée du genièvre, etc. La province du Limbourg, l'université d’Hasselt et la ville de Hasselt ont élaboré conjointement un plan ambitieux pour ce projet. Le Béguinage va ainsi redevenir un lieu d’importance en ville, avec un solide potentiel à exploiter.
La nouvelle Maison de l’Art Z33 est aujourd'hui le cœur vibrant du projet, et un lieu de rendez-vous pour toutes les personnes sensibles à l’art, la culture, la créativité et l’innovation dans le Limbourg. Les travaux du bâtiment unique du musée au centre du chef-lieu de la province ont débuté en juillet 2017 et se sont achevés au printemps 2020.
Plafonds en diamant
Conçu par l'architecte italienne Francesca Torzo, le bâtiment a une façade imposante, avec en finition une mosaïque de carreaux en forme de diamant, de couleur terracotta. Et il a encore bien d’autres caractéristiques. Chaque porte et chaque fenêtre a notamment des ébrasements obliques, souvent à 58° en référence à l'année de construction (1958).
Et derrière son aspect extérieur assez fermé, le bâtiment abrite un intérieur ouvert, avec un grand espace public au rez-de-chaussée. Dans l’espace d’exposition aussi, on retrouve des ‘plafonds en diamant’ couvrant une superficie de 600 m² et réalisés à l’aide d'un motif 3D spécial en béton coulé.
Prouesse architecturale
Ce bâtiment est une véritable prouesse architecturale. Les murs préfabriqués en façade mesurent 50 mètres de long sur 11 mètres de haut, ils pèsent 5 tonnes et ont été coulés en une journée : une réalisation sans précédent dans notre pays. Le calcul de tous les angles obliques et des ébrasements était également particulièrement complexe. De plus, les ‘plafonds en diamant’ créent une luminosité particulière dans l’espace d’exposition.
Ben et Raphaël Goossens ont réalisé avec leur équipe les travaux de plafonnage dans le cadre de la rénovation, ce qui a valu à B-Stuc une belle deuxième place dans une des six catégories du Gypsum International Trophy. Ce concours biennal, qui devait normalement se dérouler en 2020 mais a été reporté plusieurs fois en raison du COVID-19, vient souligner le savoir-faire et la créativité des entreprises du monde entier dans le domaine des plaques de plâtre et des enduits. B-Stuc a reçu son trophée au Z33 des mains de Dirk De Meulder, CEO Gypsum and Insulation Building Activities Benelux, et de Rik Dehollogne, échevin de l’économie d’Hasselt.
Architecte italienne exigeante
Le Z33 abrite des vastes galeries d’exposition publiques et des salles plus intimes. “Le défi majeur résidait dans les immenses surfaces à plafonner”, se remémorent Ben et Raphaël Goossens de B-Stuc.
“Sachant qu’il fallait en parallèle limiter les transitions visuelles au minimum, par exemple en plafonnant de grandes surfaces en une fois. En plus de cela, nos collaborateurs ont surpassé toutes les attentes au niveau de la mise en œuvre technique du projet extrêmement exigent et ambitieux de l’architecte italienne Francesca Torzo, qui venait presque chaque semaine sur place suivre l’évolution des travaux. Nous sommes très fiers d’avoir atteint ce niveau. Nous ne nous attendions pas à terminer à cette place, ni d’ailleurs à remporter le Trophée national belge dans notre catégorie l’an dernier.”
Dimitri Reekmans, Responsable régional chez Gyproc® Saint-Gobain Belgique estime que B-Stuc mérite amplement cette distinction. “Tous les projets belges en lice concernaient de très belles réalisations, mais B-Stuc est parvenue à se démarquer. Leur mise en œuvre créative de nos produits et leur savoir-faire les confortent dans cette seconde place au Trophée international.”
Le Trophée international
Saint-Gobain récompense tous les deux ans la créativité et le savoir-faire des entreprises du monde entier dans le domaine des plaques de plâtre et des enduits. Le Trophée met à l’honneur les professionnels qui utilisent les solutions de Saint-Gobain en matière de durabilité, de confort, de sécurité, d’esthétique et de modularité, en vue d’un monde plus durable. La douzième édition du Trophée était organisée selon un format numérique.
350 entreprises issues de 32 pays y ont pris part dans 6 catégories : non-résidentiel, résidentiel, enduits, plaques de plâtre, plafonds et innovation et durabilité. On retrouvait des entreprises belges dans 5 des 6 catégories.
En plus de B-Stuc, il s’agissait de :
- Mila BV (non-résidentiel) : l’Experience Center Mercedes Benz du garage Ghistelinck à Courtrai a un hall circulaire donnant accès à toutes les autres parties du bâtiment. L’escalator au centre de ce hall est attaché au garde-corps de l’étage, également réalisé à l’aide plaques de plâtre.
- Tecnospace NV (plaques de plâtre) : The Loft by Brussels Airlines and Lexus est un concept luxueux de salon ouvert inspiré par la tradition japonaise de l'omotenashi, l'art de l'hospitalité. Cet art s'exprime à travers un design moderne original avec des meubles et des matériaux de qualité aux détails minutieusement exécutés. Les visiteurs y trouvent tout ce qu’il faut pour travailler, se divertir, se relaxer et recharger leurs batteries.
- Kempische Interieurbouw BVBA (plafonds) : en collaboration avec B+ architecten, le commissariat de Genk a fait rénover ses espaces d’accueil et ses salles d’entretien afin d’améliorer la sécurité et d’offrir un meilleur service. Cette rénovation était particulièrement complexe en raison des changements de la législation en matière de sécurité mais aussi en raison des différentes exigences esthétiques, fonctionnelles et techniques à faire concorder et à intégrer.
- FG Parachèvement SPRL (résidentiel) : la transformation en spacieuse habitation d’un bungalow en bois à Esneux. La structure en bois intérieure a été entièrement recouverte de plaques de plâtre et parachevée avec un enduit de rebouchage et de finition. Le plafond extérieur isolé sans joints ou points de fixations visibles est particulièrement remarquable.
Les lauréats
- Non-résidentiel : Mas Espacio 2010 (Espagne)
- Plaques de plâtre : Ms Domotek Ike, Agkon Construction et Papadimitrakis & Co (Grèce)
- Plafonds : Rigiform (République tchèque)
- Résidentiel : Tekweni Centurion (Afrique du Sud)
- Enduits : La Stafferie Denie (France)
- Innovation et durabilité : Plafond (Émirats Arabes Unis)
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Le ponçage des murs, des plafonds ou des cloisons sèches est une tâche bien pénible. De grandes surfaces à poncer, un grand dégagement de…
Reconnaître et éliminer correctement l'amiante dans les travaux de plafonnage
Lorsque le député Theo Francken a récemment posté un selfie apparemment innocent de sa cave, il a suscité de nombreuses réactions. Non pas…Boss paints présente la couleur tendance de 2025 : Restoring Pink
En pleine transformation, ce sont les couleurs qui donnent un sens plus profond à notre vie. Dans un monde chaotique, la couleur apporte…Nouveau Dalapro Joint amélioré : un régal pour votre mur !
Chez Dalapro, l'innovation et la qualité sont primordiales. Chaque produit Dalapro est développé à l'aide des technologies et des matières…