Guide parmi le vaste choix de plinthes
Le choix de la bonne plinthe dépend principalement du type de revêtement de sol posé. Pour un parquet, par exemple, on optera rarement pour une bande de finition autoadhésive alors que ce sera le choix de prédilection pour un linoléum. Les plinthes servent essentiellement à dissimuler les bords du sol. En effet, le bord découpé d’une lame de stratifié est peu esthétique et a un effet peu soigné. La deuxième utilité d’une plinthe est de protéger le mur de la saleté et de l'eau. D’autre part, une plinthe est aussi idéale pour dissimuler les câbles. Dans ce cas, on opte pour une plinthe murale avec goulotte intégrée à l'arrière. Le choix repose essentiellement sur trois facteurs : le type de plinthe, son épaisseur et sa hauteur et enfin sa couleur.

Strakke plint
Plinthes épurés
Une plinthe épurée ou lisse est plutôt adaptée à un intérieur moderne. Auparavant, la plinthe faisait généralement +/- 6 cm. Depuis quelques années, la plinthe s’élargit progressivement et les hauteurs de 9 ou même 12 cm ne font plus figures d’exception. Surtout dans les pièces aux murs hauts, où le choix se porte de plus en plus sur des plinthes hautes, et souvent plus massives. La raison en est évidente : une plinthe haute ajoute une touche de luxe et confère un cachet apaisant, surtout si elle est finie dans la même couleur que le mur.

Klassieke kraalpint
Plinthes décoratives
Les plinthes décoratives ont un aspect un peu plus ‘chargé’ et sont donc recommandées pour les intérieurs d'inspiration classique. Une plinthe qui a récemment perdu de sa popularité, c’est la plinthe avec quart de rond sur le dessus. Elle est cependant parfaite pour créer une ambiance authentique dans la pièce. Malgré ce côté quelque peu démodé, les plinthes avec quart de rond s’accommodent très bien dans divers styles intérieurs. Dans la même lignée, on a également la plinthe dite ‘de luxe’, dont les motifs ouvragés peuvent exprimer tour à tour faste et sobriété. Cette plinthe est généralement plus haute et peut facilement atteindre 15 à 20 cm. Contrairement à la plinthe lisse et à la plinthe avec quart de rond, la plupart des plinthes décoratives ont une forme plus arrondie, mais là aussi, de nouveaux designs apparaissent régulièrement.

Monumentenplint
Une forme spécifique de plinthes plus luxueuses est la plinthe classique qui, comme son nom l'indique, se caractérise par une apparence classique, évoquant un château ou un palais. Ce type de plinthe était principalement installé dans les manoirs à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, mais peut aussi donner du cachet à un intérieur moderne. Les plinthes classiques varient généralement entre 12 et 19 centimètres, 14 centimètres étant la hauteur la plus courante.
La ‘plinthe belge’, légèrement moins haute (9 à 12 cm), est un format qui sort un peu de l’ordinaire. Elle présente un aspect plutôt rustique et est généralement de couleur beige et grise ou grise. Chez nous, on peut commander ce type de plinthe en 9 ou 12 centimètres et 1,8 centimètre d’épaisseur. Les plinthes rétro sont également à la mode, avec des styles différents d'inspiration coloniale, renaissance ou même baroque.

Overzetplint
Surplinthe
Les plinthes n'ont pas seulement une fonction décorative, mais aussi fonctionnelles. Outre les plinthes dont nous parlions plus tôt, il existe aussi des surplinthes ou ‘plinthes de rénovation’. La plinthe a dans ce cas une encoche sur l'arrière, et peut être placée sans problème par-dessus une plinthe existante. L'ancienne plinthe ne doit pas dépasser 6 à 7 cm de haut et 1 à 1,2 cm d’épaisseur. Les plinthes de rénovation sont donc logiquement plus épaisses (2 cm ou plus) qu'une plinthe classique.
Pour une finition rapide d’un sol en linoléum ou en stratifié, vous pouvez également opter pour une plinthe adhésive qui se colle sur le mur. Elle est généralement munie d’une bande adhésive. Autre possibilité : coller le profil de finition plat sur le bord du sol, ce qui rend inutile la pose d’une plinthe standard. Le profil de finition peut bien sûr aussi être collé contre une plinthe existante.

Strakke plinten in dezelfde kleur ogen modern en stijlvol
Couleur de la plinthe
Pendant longtemps, les plinthes blanches ont été le choix de prédilection. Aujourd'hui, on privilégie de plus en plus les plinthes de la couleur du mur. Dans les cas où on pose une plinthe haute sur le mur, ce qui est quasiment devenu la norme, certains optent également pour une plinthe de la couleur du sol, notamment pour le stratifié. Les plinthes à coller se déclinent généralement dans la couleur du sol sur lequel elles sont posées. Avec un parquet aussi, on voit souvent une plinthe (haute) de la même couleur que le sol. Cela donne une finition élégante et plus appropriée qu'une plinthe murale blanche classique, en particulier avec un mur de couleur foncée.
L’année dernière, on a vu décoller une nouvelle tendance, qui semble bien partie pour se poursuivre en 2023 : les plinthes et lambris noirs, même si dans la plupart des cas, on préférera une couleur plus ‘douce’ comme le beige ou le gris clair. Outre le noir, on ne peut pas passer à côté des plinthes s’inscrivant dans la tendance Néo Déco, une interprétation contemporaine du célèbre style Art Déco. Ces plinthes se caractérisent par des formes géométriques audacieuses, des matériaux somptueux et un mélange d'éléments historiques et futuristes.

Zwarte plinten zijn de trend
Hauteur et épaisseur
La hauteur de la pièce est déterminante pour la hauteur de la plinthe. La taille moyenne choisie varie généralement de 9 à 12 centimètres, mais avec des plafonds hauts, on recommande une plinthe plus haute est car elle rend visuellement la pièce plus compacte. Dans une pièce (de séjour) plus petite et plus basse, une plinthe moins haute rendra mieux. Le style de l’intérieur joue également un rôle dans le choix de la plinthe. Les plinthes hautes donnent un cachet plus élégant et davantage de caractère.
Tout comme la hauteur, l’épaisseur de la plinthe influence l’allure du sol et du mur et, par extension, de l’habitation dans son ensemble. D'un point de vue fonctionnel, l’épaisseur de la plinthe est déterminée par l’espace entre le sol et le mur. S’il reste encore un interstice malgré la plinthe, cela nuit autant à l’esthétique qu’à la fonctionnalité. Pour les sols en bois, il faut aussi tenir compte du retrait éventuel et choisir une plinthe légèrement plus épaisse plutôt qu'une plinthe arrivant ‘juste sur le bord’.

De meeste plinten zijn gemaakt in MDF (Medium Density Fibreboard)
Plinthes MDF
La plupart des plinthes sont fabriquées en MDF (Medium Density Fibreboard), qui offre de nombreux avantages. Le MDF est facile à découper à mesure. Il a une structure fibreuse très fine, ne forme quasiment pas d’échardes et très peu de poussière. Il permet aussi de réaliser des découpes en onglet nettes pour les angles extérieurs et les angles intérieurs s’imbriquent à la perfection. Contrairement au bois, le MDF ne travaille que peu ou pas du tout après la pose (pas de retrait ou de dilatation importante). Le MDF a aussi une excellente résistance à la flexion et à l’usure. Comme point négatif, il est tout de même important de souligner que le MDF n’est pas aussi robuste que le bois véritable. Sa structure poreuse rend aussi la plinthe plus difficile à peindre. Tel quel, le MDF supporte aussi assez mal l’humidité. Pour les plinthes, on recommande d’opter pour une variante résistant à l’humidité.

Plint in red cedar
Plinthes en bois et ‘autres’
Il existe aussi d’autres options pour la production de plinthes, comme le pin. En plus de son aspect typique, le pin est facile à visser et à parachever. On peut aussi l’utiliser non traité. Le pin résiste mieux à l’humidité et est relativement peu coûteux, même s'il reste plus cher que le MDF. L'inconvénient, c’est qu’il s’agit d'un bois tendre et qu’il s’abime donc vite. Le bois a la particularité de ‘travailler’ après son installation et c'est tout particulièrement le cas du pin.
Ne vaut-il pas mieux opter pour du chêne alors ? Son cachet rustique naturel et sa belle structure nervurée sont particulièrement appréciés. Le chêne est robuste, résistant et dur, tout en étant facile à travailler et à parachever, même si une plinthe en chêne non traitée a également beaucoup de charme. Le chêne résiste aussi à l’humidité mais il est plus onéreux que d’autres types de matériau. Le chêne reste du bois, de (légers) mouvements dû aux variations de température après l'installation ne sont donc jamais exclus.
D’autres essences de bois peuvent également créer un cachet chaleureux. Pensez par exemple au hêtre ou au cèdre rouge. Le bois dur tropical, en revanche, n'est pas suffisamment durable. Or, la durabilité est une des tendances majeures actuellement. Les plinthes sont toutefois (plus) résistantes à l'humidité et au gauchissement.
Enfin, certains fabricants optent pour des matériaux spécifiques comme le PVC ou le polymère extrudé et résistant aux chocs. Ce dernier présente une densité élevée et, à l'exception peut-être de son prix d'achat plus élevé, il n'offre que des avantages. Les plinthes réalisées dans ce matériau ont en effet une excellente résistance à l'humidité et aux chocs, sont faciles à travailler et sont souvent proposées prépeintes.

Al jarenlang een klassieker: de grenen plint