Les couleurs tendance 2023: le retour des couleurs chaudes
Pas de tendance, c’est la tendance
Tout tournera en 2023 autour des couleurs qui font se sentir bien. Celle-ci peuvent être différentes pour chacun de nous, c’est pourquoi on peut prédire qu’il n’y aura pas vraiment de couleurs ‘tendance’, mais une tendance à rechercher celles que vous aimez personnellement. Des couleurs qui reflètent votre style et qui vous stimulent mentalement chaque fois que vous entrez dans la pièce. Les experts conseillent d’en expérimenter plusieurs, ce qui fait de la peinture le produit idéal. Cette donnée n’est pas gravée dans le marbre et permet des adaptations régulières.
L’année 2023 sera le moment par excellence pour essayer des couleurs évoquant les bienfaits d’une vie simple, et pouvant être combinées entre elles, et dans chaque pièce. Les couleurs seront pures et humbles, réveillant l’harmonie et la chaleur d’une époque plus innocente, alors qu’elles conviennent toujours à notre vie quotidienne. Des couleurs et des finitions seront utilisées de manière inhabituelle et associées pour célébrer les principes d’utilité, de convivialité et d’honnêteté.
Mais un sentiment demeure après la pandémie, celui de ne plus être en sécurité. Le gris, le crème et le blanc ne sont plus aussi visibles qu’autrefois et laissent donc place à des teintes plus énergiques, comme le rose et le jaune. Les couleurs chaudes telles que le rose, ou même le pourpre, connaissent une véritable renaissance dans le monde de la déco intérieure. Une recherche auprès de fabricants de peinture, d’observateurs de tendances, de concepteurs d’intérieur et autres designers nous a permis d’aboutir à un certain nombre de teintes et de combinaisons qui occuperont l’avant-scène en 2023.
La sélection semble riche, mais c’est ainsi que chacun aura une chance de trouver sa touche personnelle.
Jade
Le jade est une pierre semi-précieuse qu’on trouve dans le monde entier. D’un bleu-vert léger, inspiré par la couleur naturelle de cette pierre, cette teinte conviendra aussi bien dans un cadre paisible que dans une esthétique de caractère, dans des chambres modernes des salles de bains principalement. La couleur jade est chic et se marie bien avec des teintes neutres et le terracotta.
Miel
Les teintes pastel adaptées s’intègrent facilement dans différents schémas de couleur. Des couleurs jaunes de terre et des orange clairs, pensons au miel par exemple, sont faciles à harmoniser et apportent une touche contemporaine. Pour les salles de bains et les cuisines, des teintes assorties sur les carrelages et les murs créent une cohérence dans l’espace.
Lavande
Le mauve est à nouveau populaire. Un fabricant signale même que le nombre de recherches autour de la couleur Lilas a augmenté de 33 %, tandis qu’un autre qualifie la lavande de ‘couleur de l’année 2023’. Les teintes de mauve conviennent partout et sont généralement associées à la richesse. La lavande s’intègre parfaitement dans des schémas intérieurs traditionnels, mais elle convient tout aussi bien dans un intérieur frais, contemporain, qui lui confère une touche de modernité.
Rose fuchsia
Certains l’appellent en plaisantant 'Barbiecore', mais le rose vif retrouve sa popularité depuis quelque temps déjà. Cette couleur s’inscrit parfaitement dans un goût toujours plus prononcé pour les intérieurs maximalistes et le fait que les réseaux sociaux encouragent les propriétaires à expérimenter davantage dans le choix de leurs couleurs. Le rose fuchsia appliqué comme couleur principale sur les murs pose un manifeste fort, mais il peut aussi être présent comme un simple accent sur de la menuiserie, des placards de cuisine ou même la porte d’entrée, pour introduire un choix de couleurs pleines de caractère sans toutefois dominer l’espace. Pour l’application sur de la menuiserie, une finition rose glossy pourra apporter une dynamique supplémentaire à l’effet global.
Vert et orange
Le vert fait partie, depuis des années déjà, des favoris pour l’intérieur, mais certaines nuances gagnent en popularité, comme le pin, la pistache et la sauge. Même si le vert se suffit à lui-même, associé à de l’orange, il dynamise littéralement l’intérieur tout en créant un sentiment ‘rétro’ très ludique dans chaque espace. L’idéal est la combinaison 60-30-10, qui permet d’atteindre le meilleur équilibre : avec par exemple 60 % de l’espace en vert, 30 % dans une teinte orangée et 10 % dans une autre couleur, pour poser des accents, comme le crème clair, afin de laisser les deux couleurs principales s’exprimer pleinement.”
Beige chaud
Les pièces où nous aimons flâner dans la journée peuvent être un peu plus richement colorées alors que, pour la chambre à coucher, les teintes plutôt neutres restent en vogue parce qu’elles contribuent à créer une atmosphère reposante, et un endroit où s’échapper pour trouver le calme. Les teintes chaleureuses et les ‘crème’ aux nuances de terre conviennent bien en combinaison avec des terracotta adoucis ou des teintes rouge profond, ajoutant aussi de la profondeur à la pièce. Le beige chaud est la variante indiquée pour une esthétique rustique, mais cependant raffinée et élégante.
Chocolat foncé
Le brun est souvent perçu comme une couleur triste et vieillotte, même si les designers et stylistes nous aident à lui redonner tout son éclat. Les pièces de séjour de couleur brune apportent dans chaque intérieur une tonalité de terre, mais raffinée et pleine de drame. Le brun est polychromatique et convient à peu près partout, mais ce sont surtout les teintes plus profondes, comme le brun chocolat (foncé) qui sont idéales pour peindre les murs, pour soutenir d’autres couleurs, par exemple, dans des œuvres d’art et des meubles. Le brun est chaud et puissant, mais respecte les autres couleurs.
Du paprika au rouge foncé
Les teintes profondes de rouge aux accents de terre font aussi leur grand retour. Le rouge sombre apporte à chaque pièce une touche de luxuriance et convient parfaitement associée à d’autres couleurs, telles que le vieux rose, ou même un bleu profond, pour envoyer un message plus vivant, plus audacieux et plus surprenant. Dans la même lignée, nous avons la fameuse tendance terracotta qui vire vers le paprika. En mélangeant différentes teintes de paprika, on arrive à un aspect tonal qui, contrastant avec du linge et des étoffes neutres, offre une esthétique cohérente et raffinée.
Jaune estival et noir
Le jaune permet d’introduire dans la maison une sensation de joie et de bonheur, et il pourrait bien être la tendance de 2023 ! Afin d’éviter toute monotonie, le noir est conseillé pour lui opposer quelques accents. Des teintes noir mat peuvent aussi accentuer le jaune sans que celui-ci ne paraisse trop vif. On note quoi qu’il en soit, pour 2023, une augmentation des teintes dynamisantes avec, outre le jaune et la mandarine, le mauve clair et le rose ‘baby’. Si l’évocation de cette dernière teinte peut sembler un peu mièvre, bien dosée, elle donnera à votre intérieur un rayonnement estival raffiné et tout à fait adulte.
Le bleu, toujours
Le bleu revient chaque année parmi les couleurs les plus aimées, sous des formes légèrement différentes. Cependant, sa force d’attraction est telle qu’il nous séduit chaque année. Pour 2023, on s’attend à voir la variante bleu profond l’emporter pour créer des espaces de cocooning. Les bleus foncés ou marine, dits aussi ‘navy’, constituent un meilleur fond que le blanc pour mettre en valeur des peintures et autres œuvres d’art, on le constate de plus en plus souvent dans les galeries et musées. Des variantes telles que le prune ou le bleu-noir sont indiquées elles aussi pour la finition d’escaliers ou d’autres menuiseries, dans des espaces qu’elles rendront plus élégants.
Des combinaisons inhabituelles
Soutenu par un rouge subtil, le noir offre une alternative chaleureuse et de caractère à des couleurs populaires telles que le gris anthracite et le bleu-noir. Il apporte de la chaleur à des palettes de couleurs plus froides, et convient aussi très bien aux teintes dites ‘nude’, une appellation plus générale pour tout ce qui va du rose, ou du vieux rose, au sable, et du champagne au brun.
Une autre combinaison de couleurs un peu hors du commun gagne en importance : un rose chaud associé à un vert forêt. Vert et rose sont des couleurs complémentaires, qui se font face dans le spectre traditionnel des couleurs et qui se renforcent, dans un contraste beaucoup plus doux que vert et rouge.
Couleurs neutres de pierre
Ceux qui apprécient une approche plus discrète des couleurs mais souhaitent s’éloigner des gris froids et des ‘crème’ traditionnels, apprécieront des teintes neutres mais plus chaleureuses inspirées de la pierre. Dans cette tendance, tout tourne autour de la création d’espaces chaleureux de cocooning, de ‘bien chez soi’, d’accueil. Les teintes de terre, rappelant la pierre, associées à des verts délicats, sont toujours plus populaires et offrent une alternative reposante dans toutes les pièces de la maison. Elles apportent de la chaleur et une toile de fond raffinée, complémentaire, pour des étoffes, des revêtements muraux et des meubles du classique au moderne.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter