PPG examine des alternatives 'stratégiques' pour ses produits à base de silice
Des alternatives 'stratégiques'
Avec cette activité de produits à base de silice, qui opère au sein de la business unit 'Revêtements et matériaux de spécialité', PPG produit et fournit depuis les années 1930 des produits à base de silice aux principaux fabricants du monde entier en tant qu'additifs améliorant les performances. En 2023, les produits à base de silice représentaient entre 1 et 2% des ventes totales nettes de PPG. Aujourd'hui cependant, l'activité est mise en vitrine. Tim Knavish, président et CEO de PPG: "Nous explorons des alternatives stratégiques pour notre activité de produits à base de silice afin de maximiser sa valeur pour nos actionnaires et d’assurer son succès continu. Cependant, compte tenu du portefeuille de produits, de la clientèle et des caractéristiques opérationnelles distincts de l’entreprise, nous pensons qu’elle pourrait être mieux adaptée pour fonctionner en tant qu’activité principale au sein d’une autre société ou en tant qu’entité autonome. Tout au long de ce processus, nous continuerons à soutenir pleinement l'entreprise et à nous engager à fournir à nos clients des produits et services de haute qualité."
Site de production aux Pays-Bas
PPG est un pionnier du développement et de la fabrication de silices. Ses produits sont aujourd'hui fabriqués par près de 350 travailleurs répartis dans sur des sites de production spécialisés à Lake Charles en Louisiane (États-Unis), ainsi qu'à Delfzijl (Pays-Bas), où sont employés 50 travailleur permanents et une moyenne de 25 à 30 travailleurs temporaires. L'usine de Delzijl a fêté son 30ème anniversaire l'an dernier.
Ses produits sont principalement utilisés dans la fabrication de pneus, de caoutchouc industriel et de silicones, ou encore en tant qu’additifs matifiants, épaississants et anticorrosion pour les peintures et revêtements. "PPG prévoit d’achever l’examen des alternatives stratégiques d’ici à la mi-2024. PPG n'a cependant pas l'intention de divulguer des développements ou de fournir des mises à jour sur les progrès ou le statut de l'examen des alternatives envisagées, à moins que et jusqu'à ce qu'une telle divulgation soit appropriée ou nécessaire", pour reprendre les termes du communiqué de presse.