"Un système abominable"
Sans la moindre valeur ajoutée
Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie, a de nouveau répété ces mots lors de l'appel au boycott lancé par Agoria en début de semaine. "Le FLA est une tracasserie administrative irresponsable et totalement inutile, sans la moindre valeur ajoutée. Et qui, de surcroît, aura un impact majeur sur le secteur de la construction, le secteur de la formation par excellence. "La construction est confrontée à de nombreuses formations obligatoires. Il suffit de penser au désamiantage, aux travaux en hauteur, etc. Ce secteur prévoit aussi très souvent, en particulier pour les PME, de courtes formations informelles sur chantier. On pense ici, par exemple, au chef de chantier qui explique comment utiliser telle ou telle machine."
De nombreuses opérations
Au cours de la période 2022-2023, 55.000 travailleurs ont suivi une formation, dispensée par un peu moins de 7.000 entreprises de construction. L'ensemble représente 1.561 447 heures de formation. 47% des heures de formation suivies concernent des formations internes à l'entreprise. L'employeur doit désormais enregistrer toutes ces formations, tant obligatoires qu'informelles, dans le FLA. Et il ne s'agit pas seulement de les encoder. L'employeur devra effectuer de nombreuses opérations à différents moments:
- Au démarrage du système, il devra saisir les données d'enregistrement de tous ses collaborateurs et vérifier les droits à la formation de tous les collaborateurs employés. Cette opération devra s'effectuer dans les six mois qui suivront la mise en service du FLA.
- Lors de l'entrée en service d'un collaborateur, il devra enregistrer toutes les données et vérifier les droits à la formation de ce collaborateur dans un délai de 60 jours calendrier à compter de la date de son entrée en service.
- Chaque trimestre calendrier, il devra mettre à jour toutes les données par collaborateur, enregistrer les formations suivies par collaborateur et vérifier les droits à la formation ouverts. Il devra effectuer cette mise à jour au plus tard le dernier jour du mois suivant chaque trimestre.
- Chaque année, il devra enregistrer ou vérifier le droit à la formation par collaborateur au début de chaque année calendrier dans un délai de 30 jours calendrier.
Quant à savoir si ce FLA stimulera davantage la culture de la formation, on peut émettre de sérieux doutes. C'est pourquoi Bouwunie demande instamment que le FLA soit supprimé ou, à tout le moins, que le fonds sectoriel soit habilité à soulager les employeurs du secteur de la construction. En effet, le fonds sectoriel de la construction enregistre déjà toutes les formations.