La revalorisation des salaires des étudiants jobistes se retourne contre eux
Depuis le 1er juillet de cette année, les salaires des étudiants jobistes dans le secteur de la construction ont été élevés et portés au niveau du salaire minimum dans le secteur pour les travailleurs permanents. Les syndicats et les employeurs s'étaient mis d'accord pour augmenter les salaires des étudiants afin d'attirer davantage d'étudiants. Ainsi, désormais, les étudiants sans formation en construction peuvent être employés en tant qu'étudiants jobiste dans la construction aux mêmes conditions que les étudiants jobistes ayant une formation en construction. La revalorisation des salaires des étudiants jobistes avait également pour but de rendre le secteur de la construction plus attirant pour les jeunes. Dans l'espoir de les attirer définitivement dans le secteur après leurs études, car la construction a encore besoin de nombreux nouveaux travailleurs, environ 15.000 par an. Mais la mesure manque totalement sa cible. Au lieu d'attirer les jeunes, davantage d'employeurs les refusent.
Grand écart salarial
L'écart salarial par rapport au passé est effectivement important. Concrètement, par rapport à avant, le salaire des étudiants a augmenté de moitié voire même plus par heure. Si un étudiant sans formation en construction recevait 10,470 euros de l'heure, depuis le 1er juillet, il reçoit 17,157 euros de l'heure. Pour les étudiants ayant une formation en construction, le salaire est passé de 11,345 euros de l'heure à également 17,157 euros de l'heure. Soit une augmentation de respectivement 64% et 51%. Avec les conséquences que cela implique. "Après les indexations salariales et les hausses de prix passées, il est clair que les employeurs n'en peuvent plus", déclare Jean-Pierre Waeytens, administrateur délégué de Bouwunie. 22% des employeurs flamands du secteur de la construction ont annulé le contrat d'étudiant jobiste l'été dernier. Près de 7 employeurs sur 10 déclarent qu'ils ne considèrent pas la revalorisation des salaires des étudiants jobistes comme une bonne mesure pour créer davantage d'emplois. Que du contraire.
Evaluation
Bouwunie réclame une évaluation de la mesure. A sa demande, cela se fera en commission paritaire. le mois prochain. L'organisation veut trouver une solution réaliste. "Nous sommes conscients qu'il n'est pas évident de rabaisser les salaires des étudiants. Mais il est de toute façon hors de question d'augmenter les salaires minimums pour les travailleurs fixes de la construction. Nous avons quelques pistes, mais il reste à voir si tous les partenaires sociaux du secteur de la construction pourront s'en accommoder. L'objectif devrait être de rétablir le plus rapidement possible une différence notable entre le salaire des travailleurs fixes et celui des étudiants dans la construction. Ce faisant, il sera plus supportable et plus abordable pour les employeurs d'embaucher à nouveau des étudiants.