Que pense l'industrie pour 2023 ? De nombreux défis, mais aussi de l’optimisme
Quand nous reparlerons à l’avenir de l’année 2022, tout le monde fera indubitablement référence au ‘conflit’ en Ukraine. Mais la pandémie a elle aussi dominé l’actualité au cours des premiers mois. Les conséquences étaient difficilement prévisibles: la rareté des matières premières, surtout, avec à la clef des prix en forte hausse et des délais de livraison parfois hallucinants, ainsi que l’énergie hors de prix ont perturbé le secteur de la construction. Nous avons demandé à plusieurs acteurs du secteur quel bilan ils dressent de l’année écoulée et avons sondé leurs attentes pour 2023.
Nos questions
Comment votre entreprise s’est-elle comportée en 2022? Dressez-vous un bilan satisfaisant?
Quelle est la principale leçon que vous tirez de 2022?
Quelle sera la dynamique économique en 2023 et quel impact aura-t-elle sur votre entreprise?
Quel sera le plus gros défi en 2023 et quand cette année pourra-t-elle être qualifiée de réussie?
Quel conseil aimeriez-vous encore donner à vos clients, nos lecteurs?
Jurgen Poppe, directeur de l’entreprise de peinture Schilderwerken Poppe
Lorsqu’on envisage une nouvelle année, on attend de voir si l’agenda se remplit ou non, mais lorsqu’on évalue par la suite l’année écoulée, l’agenda était complètement chargé et il a même fallu faire des heures supplémentaire pour boucler le planning.
Je trouve important de réfléchir et travailler à l’avenir au sein de notre secteur à travers différents comités de la Bouwunie dans lesquels je siège. Nous sommes informés immédiatement lorsque sortent de nouvelles législations ou lorsque sont organisées des formations obligatoires.
Les prévisions sont aujourd’hui moins favorables. 1 entreprise sur 3 a moins de travail en perspective, 54% ont encore du travail à temps plein pour 3 mois. En raison du volume de travail réduit, la demande de travailleurs baisse également. L’an dernier, 42% des entreprises de peinture étaient à la recherche de personnel, contre seulement... 5% aujourd’hui.
De nombreux défis nous attendent ces prochaines années. La crise énergétique, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, la forte augmentation des coûts salariaux due à l’indexation automatique des salaires, l’incertitude par rapport aux matières premières qui seront limitées par le Green Deal européen, sans oublier le risque d’une pénurie des matières premières.
Notre plus gros problème en tant qu’entrepreneur concerne la recherche de personnel qualifié. 3 entreprises sur 4 ne réussissent tout simplement pas à trouver quelqu’un. C’est pourquoi je conseille aux indépendants de travailler davantage ensemble. Chaque homme de métier a ses propres spécialités.
Sandy Van der Vreken, Directrice Marketing Festool Belgium
Chez Festool, nous avons fait ce que nous pouvions avec ce qui était disponible, mais malheureusement, nous ne sommes pas Apple ou Audi et nous avons vu la liste des commandes en souffrance s’allonger chaque jour. Le fait que les dates de livraison ne cessaient d’être reportées s’est avéré extrêmement frustrant, tant pour le client que pour nous. C’est comme pour le tram: vous avez beau savoir qu’il a un retard de 10 minutes, mais vous ne pouvez rien y faire. Si, après ces 10 premières minutes, vous devez soudainement attendre 10 minutes en plus, alors vous devenez nerveux.
À un moment donné, Festool a retiré certaines machines de sa gamme afin de pouvoir continuer à fabriquer les machines ayant le plus de succès. Ce furent des décisions difficiles à prendre. Le lancement de nombreuses machines sans fil a dû être reporté car les batteries 18V n’étaient pas suffisamment disponibles. Communiquer correctement avec nos distributeurs et les clients finaux n’a jamais été aussi important, mais n’a jamais été aussi difficile non plus.
Festool a noué de nouvelles relations avec d’autres fournisseurs et surtout avec davantage de fournisseurs afin d’être mieux armé contre les problèmes d’approvisionnement. Heureusement, nous sentons maintenant que les plus gros problèmes sont derrière nous. Les batteries 18V sont à nouveau suffisamment disponibles et un lancement récemment annoncé a effectivement été mis à temps dans les rayons de nos distributeurs. Nous pouvons recommencer à instaurer la confiance en la disponibilité.
Nous voulons continuer à développer les canaux de distribution en ligne. Nous avons remarqué que les distributeurs qui possédaient déjà une boutique en ligne, ou ceux qui y sont rapidement passés et ont, par exemple, organisé un système d’enlèvement sur leur parking, ont continué à bien se porter. Pour les distributeurs qui ne veulent pas profiter des possibilités en ligne, nous essayons maintenant de développer quelque chose qui leur permettra de continuer à vendre si jamais les magasins physiques devaient à nouveau refermer leurs portes à l’avenir.
Nous avons cultivé des habitudes différentes, des habitudes qui sont en fait quoi qu’il en soit meilleures, même s’il a fallu une crise énergétique pour s’en rendre compte. Et comme je l’ai déjà dit: communiquer correctement n’a jamais été aussi important!
Tina De Smaele – directrice de T-interiors, Sint-Niklaas et présidente de la section Peintres & Décorateurs de la Bouwunie
Chez T-interiors, nous avons plutôt bien travaillé l’an dernier, mais les résultats ne sont pas proportionnels aux efforts fournis. Notre rentabilité a été fortement affectée par la forte hausse des prix de l’énergie et des carburants. Les nombreuses augmentations salariales ont également entraîné une réduction globale des marges.
Que rien n’est évident et qu’il y a toujours des forces mondiales imprévues qui entrent en jeu, qui se font même sentir dans les petites entreprises. En tant qu’entrepreneur, il est impossible d’estimer celles-ci, ni de s’y préparer. Vous pouvez seulement essayer de faire face aux conséquences tant bien que mal. Cela aussi finit par passer.
Le dynamisme économique est difficile à estimer. Les deux premiers mois de l’année ont été des montagnes russes. Le ralentissement que nous avons connu fin de l’année dernière ne s’est pas traduit par moins de travail. Le carnet de commandes est rempli jusqu’à l’automne. Le restera-t-il? Le climat économique global est actuellement très incertain et difficilement prévisible. Les derniers mois nous l’ont appris.
Le plus grand défi restera tout de même de tenir bon. Espérons que les clients privés continueront d'investir dans des travaux de peinture et décoration de qualité et voudront prévoir du budget pour un parachèvement intérieur de qualité haut de gamme. L’exercice sera réussi si nous restons en bonne santé et si nous réalisons le même chiffre d’affaires que l’an dernier.
Personnellement, je pense que nous devons continuer à croire en ce que nous faisons et en notre capacité créative à nous démarquer. Je pense ici à nos idées et solutions originales, à notre service, à nos connaissances professionnelles et à notre attitude. Si nous arrivons à communiquer cela par tous les canaux (digitaux) possibles, nous pourrons faire la différence de façon positive.
Kurt Moons - CEO de l’agenceur d’intérieurs Interieurspecialits Flamant
2022 a été une année compliquée en raison de l’inflation sans précédent des coûts principalement de l’énergie, des matières premières, des transports et du personnel. L’incertitude supplémentaire causée par la guerre en Ukraine a fait chuter fortement la confiance des consommateurs. Malgré ces évolutions, nous avons pu poursuivre la croissance de notre chiffre d’affaires.
Une entreprise doit pouvoir être flexible face à des circonstances externes extrêmement changeantes et être capable d’adapter et d’élargir sa structure organisationnelle en ce sens.
L’impact de la hausse des coûts salariaux en Belgique et la poursuite de l’inflation des coûts, surtout, requièrent une nouvelle croissance du chiffre d’affaires et des marges.
Continuer à développer le portefeuille clients et consolider davantage la croissance.
Les temps incertains sont souvent les meilleurs pour investir dans l’avenir...
Didier Rosseneu, directeur de l’entreprise de peinture Rosseneu & Zoon
Nous avons pu poursuivre notre croissance constante. Nous sommes donc assurément satisfaits de 2022.
Le service et toujours viser la meilleure exécution possible revêtent une grande importance pour fidéliser la clientèle.
Comme je suis assez optimiste par nature, je pense que dans l’ensemble, cela ira. 2022 était également annoncée comme une année creuse, mais cela s’est finalement plutôt bien passé. Les pénuries de matières premières et les prix de l’énergie continueront de poser des problèmes. À nous d’y faire face de manière créative et de trouver des solutions.
Nous essayerons de poursuivre notre croissance et continuerons à chercher de nouvelles opportunités. C’est comme cela que l’on reste en mouvement et que l’on peut examiner différentes pistes. Clients satisfaits + croissance = année réussie.
Continuez à prendre du plaisir dans votre travail!
IVP -
Nele Plas, directrice d'IVP Coatings
Nous sommes très satisfaits! Les soucis liés au Covid s’étant en grande partie dissipés en 2022, nous avons pu nous réunir à nouveau avec nos membres. Ce que nous avons fait dans le cadre de différents groupes de travail et, comme cerise sur le gâteau, pour célébrer notre 75ème anniversaire.
Que nous devons continuer avec le secteur à miser sur le développement durable et la formation, mais aussi attirer de nouveaux talents dans notre secteur et dans le secteur de la construction en général. Nous ne pourrons pas résoudre la problématique de la durabilité si nous n’avons pas ou pas suffisamment de main-d’œuvre qualifiée.
Pas facile à deviner, mais je vois principalement une année 2023 à deux visages. D’un côté avec une inflation durablement élevée, une récession, des troubles géopolitiques dans le monde, de nouveaux problèmes liés au Covid, une hausse des taux d’intérêt, mais d’un autre côté, également de l’optimisme. De l’optimisme parce que l’inflation ne peut pas continuer d’augmenter et que l’on commencera sans doute à se lasser de la guerre, ce qui nous permettra de revenir à des conditions de marché plus normales, à une reprise de l’économie et, espérons-le, à une reprise de la croissance à l’automne.
Chez IVP Coatings, nous nous engageons fortement en faveur de la durabilité. Nous sommes ainsi en train de mettre sur pied avec nos membres un projet pour la reprise des peintures et des emballages de peinture. Il y a ici de nombreux éléments à prendre en compte et diverses parties prenantes sont impliquées. Si nous voulons que ce projet soit une réussite, nous aurons besoin de l’ensemble la chaîne. En outre, il demeure difficile pour les producteurs de suivre le rythme auquel les nouvelles règlementations nous sont aujourd’hui imposées. Chez IVP, nous voulons informer nos membres le mieux possible à ce sujet et recherchons ensemble des solutions viables.
S’il vous plaît, continuez à inspirer les jeunes et incitez-les à suivre vos traces!
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